Mise à jour December 29, 2025, 2:18 pm

Station météo de Vacoas : cent ans au service de la population

ÉCRIT PAR
Alwin Sungeelee
Image
Station Meteo Vacoas

Un siècle à scruter le ciel pour protéger notre île. Depuis cent ans, la météo mauricienne veille depuis les hauteurs du plateau central, sur un territoire exposé aux colères du climat. La station météo de Vacoas, malgré les critiques, demeure une boussole vers laquelle la population se tourne pour avoir les nouvelles du temps.

En 1925, l’observatoire météo quitte Pamplemousses pour s’installer à Vacoas. Un choix stratégique, devenu aujourd’hui une page fondatrice de l’histoire des services météorologiques locaux. En 2025, ce déménagement historique est commémoré comme le point de départ d’une structuration moderne de la météorologie nationale.

Lors d’une conférence de presse tenue le 22 décembre dernier, le Dr Prithiviraj Booneeady, Acting Director de la station météorologique, a rappelé le rôle essentiel de l’institution. Sécurité aérienne, navigation maritime, économie: les services météo sont indispensables. Aucun avion ne décolle sans un rapport météo officiel, et deux bulletins maritimes sont émis chaque jour pour savoir si les bateaux pourront accoster ou prendre la mer.

Mais l’histoire météo de Maurice ne date pas d’hier. Dès le 18e siècle, des archives signalent déjà des cyclones touchant Maurice et La Réunion. Carrefour stratégique des routes maritimes, l’île avait besoin d’observer, de comprendre… et d’anticiper. Une mission que la météo mauricienne poursuit, depuis cent ans, à Vacoas.

Publicité
À LA UNE
quotidien-4071