Live News

Station d’épuration de Bagatelle: Veolia dans la course

Trois compagnies sont en lice pour le contrat de la station d’épuration de Bagatelle Dam. Parmi, la firme française Veolia, qui a fait une offre à plus de Rs 1 milliard. La même entreprise est en pole position pour devenir le partenaire stratégique de la CWA.
La firme française Veolia pourrait voir ses caisses doublement renflouées par la Central Water Authority (CWA). Déjà bien placée pour devenir le partenaire stratégique que recherche le ministre Ivan Collendavelloo pour la CWA, elle se retrouve en lice pour le contrat de la station d’épuration de Bagatelle, avec une offre à hauteur de Rs 1,4 milliard. Deux autres offres sont en considération par le Central Procurement Board (CPB).
[panel contents="Selon son site internet, Veolia a été créée en 1853 et est présente dans 77 pays. Elle compte 96 260 collaborateurs et brasse 12,56 milliards d’euros en chiffres d’affaires. Veolia assure la fourniture d’eau pour 101 millions de personnes dans le monde." label="Info" style="info" custom_class=""]
[row custom_class=""][/row] L’offre de Veolia, en partenariat avec Colas, est de Rs 1 379 189 165. Celle du consortium Sotravic / Biwater est légèrement inférieure, avec Rs 1 349 949 255,93. Une troisième offre se trouve être largement inférieure aux deux précédentes : celle de HWPC/First Bureau/HUPD. Elle est de Rs 979 903 967. Selon nos informations, les offres ont déjà été soumises à un pre-qualification exercise pour déterminer leur validité sur l’aspect technique et l’offre financière devrait en principe être la seule considération à ce stade, indiquent nos sources. Si Ivan Collendavelloo a déclaré, dans une réunion avec les syndicats de la CWA, que le partenariat stratégique n’était pas chose faite, les contacts avec Veolia sur le sujet ont déjà été établis. Un appel d’offres international sera toutefois lancé en bonne et due forme, avec un intérêt certain du côté de l’Inde. C’est ce double intérêt de Veolia, potentiellement futur partenaire de la CWA, qui fait tiquer certains dans le giron de la construction. Invité à réagir, le directeur par intérim de la CWA Dev Auckle déclare que c’est au CPB de s’occuper des procédures d’octroi de contrat. « D’ailleurs, Véolia a initié une affaire en cour contre la CWA et l’État. Il faudra attendre le jugement avant d’offrir le contrat », explique-t-il à Le Dimanche/L’Hebdo. En octobre 2013, Veolia a été l’objet  de plusieurs controverses en Inde, où elle était engagée dans un processus similaire de privatisation de l’eau. Une enquête publiée cette année-là par l’Observatoire des multinationales révèle l’implication de Veolia dans des opérations financières douteuses et les liens étroits entre les intérêts politiques et économiques, sans compter que la qualité du service n’a pas beaucoup changé malgré une augmentation de la facture de 100 % en moyenne.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !