Actualités

Station de pompage à Plaine-Lauzun : la CWA contrainte de réallouer Rs 65 millions

L'ancienne station se trouvait sur le tracé du métro.

La Central Water Authority (CWA) a dû trouver Rs 65,8 millions initialement prévues pour d’autres projets afin de compléter la construction d’une nouvelle station de pompage à Plaine-Lauzun. Le projet était urgent vu que l’ancienne station se trouvait sur le tracé du Métro Express. Pourtant, la Wastewater Mangement Authority (WMA) et des compagnies de télécommunication ont négligé d’informer la CWA que leurs lignes passaient sous l’emplacement de la nouvelle station. Ce qui a causé des retards et forcé le transfert de fonds. 

Publicité

Dans une lettre adressée à l’Acting Permanent Secretary du ministère de l’Énergie et des Services publics, le 5 novembre 2018, le directeur de la CWA, Yousouf Ismaël, explique pourquoi ce transfert est nécessaire. Le projet a toutefois pris du retard à cause de « live underground services » et de mauvaises conditions du sol qui ont nécessité des changements au cahier de charges. Du côté de la CWA, Chadrasen Matadee, le Chief Operations Officer, explique que pourtant, toutes ces entités avaient assuré au préalable qu’elles n’avaient pas de lignes qui traversent le chantier de la station de pompage. « C’était un projet qui était sur le fast track à cause du métro, explique-t-il, on n’avait pas le temps de revoir le design et nous avons dû basculer tout l’argent. »

Contacté par le Défi Plus, Takesh Bucktowar, le directeur de Onix Co. Ltd, qui a décroché le contrat, donne plus de détails : « Nous sommes tombés sur des lignes de la Wastewater, de Mauritius Telecom et d’Emtel. Il y avait beaucoup de surprises qui nous attendaient quand nous avons fait les premiers tests. »

Toutefois, la CWA et Onyx Co. Ltd assurent que ces chamboulements n’ont pas occasionné d’augmentation des frais. « Le contrat était de Rs 79,77 millions et cela ne change pas », déclare Takesh Bucktowar. 
Si les travaux devaient être complétés le 10 décembre 2018, la finition est encore en cours, même si les pompes sont opérationnelles depuis l’année dernière. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !