Live News

State House : l’ex-Présidente épuise le budget de l’eau dans une pluie d’événements

Ameenah Gurib-Fakim avait, semble-t-il, tellement pris goût aux fêtes à la State House que l’argent a manqué quand il a fallu payer les factures pour la fourniture d’eau potable ainsi que celles pour les téléphones. C’est du moins ce que révèlent les comptes de la State House pour l’année financière 2017-18.

Publicité

Le budget voté initialement pour payer la facture d’eau durant cette période était de Rs 300 000. Sauf que le 24 avril 2018, il ne restait que Rs 8 611,90 sur les comptes. Même scénario pour le téléphone. Si un budget de Rs 1,2 million avait été voté au départ, il ne restait que Rs 305 dans cette enveloppe au 24 avril 2018.

Raison invoquée dans les explications écrites envoyées au Trésor : « Water charges increase in the rate of consumption due to the number of ‘functions’ held at the State House. » On peut même lire plus loin dans cette note que « the need was foreseen but request for additional fund was not entertained ».

Pour le téléphone, on explique que de nouvelles lignes ont été ajoutées et que le système PABX a été remis à jour dans deux blocs administratifs de la State House, ainsi que dans les SMF Quarters. Il a donc fallu trouver l’argent ailleurs.

Pour les deux mois restants de l’année financière, qui prenait fin en juin 2018, l’administration de la State House estimait qu’il fallait Rs 128 600 pour couvrir les factures d’eau et Rs 250 305 pour celles du téléphone.

La State House a dû utiliser Rs 370 000 de la dotation destinée aux conférences et aux séminaires pour s’acquitter de ses factures. Des événements que l’ancienne Présidente n’avait finalement pas tenus…

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !