Live News

State House : Barlen Vyapoory en partance

Barlen Vyapoory et Pravind Jugnauth Barlen Vyapoory et Pravind Jugnauth se posant pour la photo-souvenir après la cérémonie de prestation de serment des nouveaux ministres.

Le vice-président de la République, qui occupe le poste de chef de l’État par intérim, depuis le 23 mars 2018, est en partance. Sa démission devrait prendre effet à compter du lundi 18 novembre. Son contrat devait prendre fin en avril 2020, après avoir servi pendant cinq ans, mais le locataire par intérim de la State House a décidé d’écourter son mandat avant même la lecture du discours-programme du nouveau gouvernement.

Il était question que le vice-président de la République envoie sa lettre de démission durant la soirée du jeudi 14 novembre. Aucune confirmation formelle n’a cependant pu être obtenue. Barlen Vyapoory lui-même n’était pas disponible pour commenter l’information.

Cette démission intervient d’un commun accord entre Barlen Vyapoury et le Premier ministre, Pravind Jugnauth, après la victoire de l’Alliance Morisien aux élections générales. Cela permet au gouvernement de nommer un nouveau vice-président très prochainement, en même temps qu’un nouveau président de la République.

Vice-président de la République de Maurice depuis le 29 mars 2016, Barlen Vyapoory avait été nommé par sir Anerood Jugnauth, alors Premier ministre.

Discours-programme le 22 novembre

C’est un nouveau président de la République qui prononcera le discours-programme du gouvernement le 22 novembre. Le précédent discours-programme avait été lu par Ameenah Gurib-Fakim le 27 janvier 2015. Le 22 août de la même année, c’était à sir Anerood Jugnauth, en tant que Premier ministre, de présenter la Vision 2030 avec pour objectifs de propulser Maurice vers un deuxième miracle économique.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !