Economie

Startups – Trois projets d’étudiants récompensés par Microsoft

Les concours destinés aux aspirants créateurs de startups se multiplient à Maurice. Le jeudi 4 août dernier, c’était au tour du bureau régional du géant de l’informatique Microsoft, de clôturer le sien.

Le SmartAppsInternship est un concours qui se fait lors d’une formation et d’un stage d’une durée totale de six semaines, notamment au sein de Microsoft Iles de l’Océan Indien & Pacifique francophone au Caudan Waterfront à Port-Louis. 150 étudiants de l’Université de Maurice (UoM), répartis en 25 équipes, ont participé à ce programme.

Les trois projets de startups qui ont remporté le concours sont ShopKwik de l’équipe Inceptionist ; L.I.F.E de l’équipe Convalis et SmartDoctors de l’équipe du même nom.  « Notre but est de changer l’expérience même du shopping en ligne pour nos clients, en optimisant la technologie afin de mieux les satisfaire. Notre application permettra à nos clients de faire du shopping en ligne de manière organisée et efficace », expliquent Chitra Nundlall, Inaas Ali Noormohammad, Kalina Mohonee, Rikesh Jhumun et Meenakshi Teckah, membres de l’équipe Inceptionist.

« L’objectif de l’application L.I.F.E est de proposer une façon innovante d’enseigner. Par exemple, le contenu peut être sous forme de jeux interactifs et promouvoir l’esprit critique. L’application sert de plateforme pour ces contenus. Les jeux qui y sont intégrés seront taillés sur mesure à la demande des clients. Les enseignants n’auront pas à adapter leur méthode d’enseignement à l’application. De fait, ces méthodes innovantes porteront leur marque », commentent Archana Hurry, Haidar Dargaye, Mokshda Jugdoyal, Gulshan Mahadeb et Pooja Raghoo, membres de l’équipe Convalis.

Publicité

Améliorer l’employabilite

« L’application SmartDoctors met en relation des personnes qui ont besoin de traitements médicaux avec des médecins, offrant ainsi un service efficace et encourageant une vie saine », soulignent Farheen Essoo, Heman Dookhee, Luckuless Rambojun, Kissoon Dishay, Andrew  Sawa et Akshay Keerpal, membres de l’équipe SmartDoctors.

La cérémonie de clôture a eu lieu à l’UoM en présence du vice-président de la République, Paramasivum Pillay Vyapoory, du Country Manager de Microsoft Iles de l’Océan Indien & Pacifique francophone, Paul Bunting, du Managing Director de Ceridian Mauritius, Vidia Mooneegan, et de la professeur et vice-chancelière de l’UoM, Romeela Mohee. « Le SmartAppsInternship vise à améliorer l’employabilité des jeunes diplômés et à promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat en permettant aux jeunes de développer leurs compétences et résoudre des problèmes locaux. Ce projet s’inscrit dans la vision du gouvernement – telle que décrite par le ministre des Finances lors du discours budgétaire. À travers le SmartAppsInternship, nous préparons les jeunes à être des acteurs clés d’une Maurice innovante et intelligente », explique Paul Bunting.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !