Economie

Start-up et technologie : Katapult Africa à Maurice

Javad Mushtaq et Tharald Nustad (De gauche à droite): Javad Mushtaq, directeur de Katapult Africa et Tharald Nustad, Fondateur de Katapult World

Katapult World, l’organisation norvégienne spécialisée dans l’innovation, envisage d’implanter Katapult Africa à Maurice. Ce programme comporte un fonds d’1 Md USD destiné au financement et à l’accompagnement des startups spécialisées dans la haute technologie et l’intelligence artificielle sur le continent africain. 

Katapult World ambitionne d’ouvrir cinq accélérateurs d’entreprises sur le continent d’ici 2020. Les dirigeants étaient Maurice, à l’initiative de BDO Mauritius, du 23 au 24 avril au Taher Bagh Hall à Port-Louis, pour rencontrer des représentants du ministère des Finances, des universités publiques et privées, des fonds d’investissement et des plus importants groupes du pays.

Tharald Nustad, le fondateur de l’organisation souligne que le secteur de la haute technologie a un énorme potentiel de croissance, notamment pour résoudre les problèmes les plus pressants du continent : « Maurice peut se positionner comme un hub pour le développement de solutions que l’on pourrait par la suite répliquer sur d’autres pays africains. Vous avez un niveau d’éducation très élevé ainsi qu’un système démocratique tout à fait fonctionnel ».

Javad Mushtaq, le directeur de Katapult Africa soutient : « Nous pouvons contribuer à surmonter des défis sur différents marchés en Afrique. Il y a un fort taux de chômage sur le continent et la création de startups bénéficiant de supports technologiques peut créer de l’emploi tout en apportant une durabilité à long terme dans les économies sur lesquelles nous allons nous concentrer ».

Par ailleurs, Katapult World comprend plusieurs projets, notamment Katapult Ocean, Katapult Fund et Katapult Learning.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !