Magazine

Star Wars IX - L’Ascension de Skywalker : un final en apothéose

Star Wars IX

MCine présente depuis le vendredi 20 décembre, Star Wars, épisode IX, L'Ascension de Skywalker, dans ses salles à Trianon, Flacq et Port-Louis. La durée du film est de 2 h 22 minutes. On y retrouve le casting suivant : Daisy Ridley, Adam Driver, Oscar Isaac, John Boyega, Billy Dee Williams, Carrie Fisher, Mark Hamill, Keri Russell, Domhnall Gleeson, Anthony Daniels, Lupita Nyong'o, Ian McDiarmid.

C’est l’événement cinéma de cette fin d'année 2019. Quarante-deux ans après la sortie de l'épisode IV, la saga Skywalker touche finalement à sa fin. L'épisode 9 de Star Wars est sorti dans les salles mauriciennes vendredi et les premiers fans ont pu découvrir la conclusion des aventures de la famille de Luke et Leia.

Portés par le réalisateur J. J. Abrams depuis 2015, ces épisodes ont scellé le début de l’ère Disney pour une saga qui avait, auparavant, majoritairement existé dans deux trios de films réalisés par George Lucas (la première trilogie canonique, avec les épisodes IV, V et VI sortis entre 1977 et 1983, et la « prélogie » des épisodes I, II et III, sortis entre 1999 et 2005). Après Le Réveil de la Force en 2015, et Les Derniers Jedi en 2017, L’Ascension de Skywalker doit donner la conclusion des aventures de Rey, Poe, Finn, ou encore du sombre Kylo Ren, qui ont croisé les destins de Luke Skywalker et de Leia Organa. Ce neuvième opus de la troisième trilogie Star Wars clôt la saga Skywalker.

Le scénariste de Justice League

Star Wars IX

On pourrait le décrire comme l’auteur des décriés Justice League et Batman v. Superman, ou comme le scénariste oscarisé d’Argo. Toujours est-il que Chris Terrio a personnellement été choisi par J.J. Abrams pour co-écrire avec lui le script de Star Wars Episode IX. Une décision pleinement assumée par le cinéaste.

Le mythique John Williams

Star Wars - L’Ascension de Skywalker n’est pas seulement la conclusion de la trilogie initiée en 2015, mais celle de la saga lancée par George Lucas en 1977. Sur le papier, le film de J.J. Abrams a donc tout pour être épique et c’est aussi le cas du côté des partitions, puisque John Williams a composé 135 minutes de musique, selon son frère et collaborateur occasionnel Don, interrogé en marge d’un panel organisé par l’Academy of Scoring Arts autour de la bande-originale de Jurassic Park : « Il a 135 minutes de musique à composer, ce qui vous donne une idée de la durée du film, car c’est de la musique qui va du début à la fin. Nous n’avons travaillé que pendant quatre jours et nous avons seulement gratté la surface, avec quelque chose comme 34 minutes déjà faites. »

Secrets de tournage : un nouveau Chewbacca

Son visage n’était pas connu, mais son immense taille (2 mètres 18 !) lui avait permis d’incarner l’un des personnages les plus mythiques de l’industrie cinématographique : Peter Mayhew, l’interprète de Chebacca dans cinq volets de Star Wars, nous a quittés le mardi 30 avril 2019 à l’âge de 74 ans. C’est Joonas Suotamo, acteur et basketteur finlandais de 2 mètres 12, qui lui a succédé dans le costume de Chewie.

Une nouvelle planète

Le lieu étrange et mystérieux abritant les débris de l’Étoile de la Mort (détruite par les Rebelles dans Le Retour du Jedi) est, en réalité, une lune océanique nommée Kef Bir. À l’instar de la lune forestière sur laquelle avait lieu la bataille entre les troupes de l’Empire et les Ewoks dans Le Retour du Jedi, elle pourrait donc se situer autour de la planète Endor. D’après le guide Ultimate Star Wars cité par le Hollywood Reporter, il pourrait d’ailleurs s’agir du monde d’origine de la dénommée Jennah, qui sera incarnée par Naomi Ackie dans le film.

Star Wars 9 plus fort qu’Avengers 4

Kylo Ren plus fort qu’Iron Man ! Star Wars - L’Ascension de Skywalker a pulvérisé un record jusqu’ici détenu par Avengers Endgame : celui du total de préventes réalisé, dans l’heure qui a suivi leur ouverture sur Atom Tickets, avec +45 % pour le film de J.J. Abrams, par rapport à celui de Joe et Anthony Russo, selon Deadline, qui précise que le chiffre communiqué par le site ne tient évidemment pas compte de l’inflation. Mais celui-ci nous donne déjà une première indication, dans la mesure où trois de leurs cinq plus gros succès en la matière (Endgame, Infinity War et Les Derniers Jedi) ont ensuite signé trois des quatre meilleurs démarrages de tous les temps.

Double sabre laser

Les fans l’appellent déjà « Dark Rey ». Dans un teaser de Star Wars Episode IX révélé à la D23. Des images offrent un aperçu du passage (présumé) du côté obscur de la jeune jedi incarnée par Daisy Ridley. Toute de noir vêtue, cette dernière arbore pour l’occasion une nouvelle arme : un sabre laser rouge à double lame. Si Darth Maul dans La Menace Fantôme avait déjà employé un sabre de ce type, celui de Rey innove par son système coulissant lui permettant d’aligner les deux lames, ou de les faire opposer, selon la technique de combat qu’elle souhaite employer. Inédit au cinéma, ce sabre-laser n’est pourtant pas nouveau dans l’univers Star Wars, puisqu’il avait déjà été aperçu dans la série d’animation Clone Wars : l’arme était alors utilisée par Pong Krell, un maître Jedi ayant participé à la guerre des clones.

Intégrer Carrie Fisher

Invités à la D23 pour parler du prochain film Star Wars, L’Ascension de Skywalker, la productrice de Lucasfilm Kathleen Kennedy et le réalisateur J.J. Abrams ont confié s’être beaucoup interrogés quant à la présence dans l’épisode IX de Carrie Fisher, interprète de Leia Organa, décédée après le tournage des Derniers Jedi :  « Nous étions conscients de cette grande responsabilité que nous avions », raconte Kennedy. (...) « C’était une discussion compliquée, mais nous savions qu’elle était un personnage important de cette histoire. Ça aurait mal sonné de juste dire que Leia n’était plus là, parce que partie on ne sait où, qu’elle est morte [entre les deux films], son histoire n’aurait pas eu de fin. Or, elle en est une partie intégrante. Nous avons réalisé que nous avions des images de l’épisode VII que nous pouvions utiliser d’une nouvelle façon, dont Carrie, en Leia, sera dans le film », ajoute J.J. Abrams.

À découvrir dans les salles de MCine à Trianon, Flacq et Port-Louis

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !