C’est fait. Les créanciers de Star Knitwear, sous administration depuis cinq mois, ont voté en faveur de l’arrivée d’un nouveau partenaire au sein de la société. Le nouvel actionnaire est Trade Call Investments (TCI), une société associée du conglomérat sud-africain Hosken Consolidated Investments. De nouveaux emplois seront crées.
Lors d’une réunion, vendredi 30 octobre, 94% des créanciers ont voté pour l’entrée de TCI dans l’actionnariat de Star Knitwear, jusqu’ici détenue par la famille Parkar. Selon les recoupements d’informations effectués auprès de la direction, TCI rembourserait une partie des dettes et apportera des capitaux frais pour que le groupe mauricien puisse se relancer.
HCI est un groupe listé sur le marché officiel de la Bourse de Johannesbourg. Ce conglomérat a une particularité. Son principal actionnaire est un syndicat, la Southern African Clothing and Textile Workers’ Union (SACTWU). Et TCI est le bras d’investissement de la SACTWU, syndicat ayant quelque 85,000 membres.
Au mois de février, HCI a repris les activités d’un société de textile, appelée Seardel Apparel, sauvant au passage pas moins de 2,000 emplois.
Star Knitwear, l’une des principales compagnies de textile au pays, a été placée sous administration le 5 juin, à la demande d’un consortium de banques. Les administrateurs ont eu alors trois choix : la liquidation de l’entreprise et 1,500 personnes se trouvant sans emploi, trouver un repreneur pour l’ensemble des activités ou un nouveau partenaire. Cette dernière option s’est avérée être la bonne.
Et maintenant? Au sein de Star Knitwear, le vote est acceuilli avec un ouf de soulagement. Il est désormais question d’atteindre la capacité optimale de production, ce à partir du mardi 3 novembre. Les carnets de commandes sont remplis. Tout porte à croire que la compagnie pourrait recruter jusqu’à 300 personnes pour son unité de couture.
« L’arrivée de TCI a pour objectif d’aider Star Knitwear à entrer dans une phase d’expansion et non pas pour limiter ses activités », fait-on comprendre dans les milieux proches de la direction.
L’accord avec TCI offre de nouvelles opportunités dans le marché sud-africain, vers lequel Star Knitwear exporte 40 % de sa production. On laisse entrendre que la panoplie de clients sera plus large avec des clients tels que Woolworths.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !