Xplik ou K

Stanley, Rose-Hill : un cocotier menace de tomber

Un cocotier

Marie-Anne Virginie, 65 ans, nous explique qu’un cocotier qui se trouve dans sa cour est trop haut et menace de tomber sur les maisons avoisinantes.

« Je vis seule et j’ai essayé d’engager plusieurs personnes pour faire couper l’arbre, mais ils m’ont réclamé Rs 5 000 à Rs 6 000. Le prix est exorbitant pour moi », s’exclame-t-elle. Elle ajoute que même un député lui avait promis de faire couper l’arbre, mais que rien n’a été entrepris pour l’aider.

Marie-Anne a déjà fait part de ce problème au poste de police de Barkly et les agents lui ont conseillé d’écrire une lettre au Commissaire de police. « Il y a des noix de coco qui pendent et qui peuvent tomber et blesser des passants à n’importe quel moment », ajoute la retraitée, inquiète.

Selon Ken Fong, le maire de Beau-Bassin/Rose-Hill, la loi indique qu’une infrastructure se trouvant dans la cour d’une personne lui appartient et tombe sous sa responsabilité.

Au cas contraire, si l’arbre se trouve dans la rue ou gêne les fils électriques, par exemple, la municipalité a le devoir de prendre les mesures nécessaires. « Cependant, indique le maire, la municipalité peut intervenir dans un cas exceptionnel. J’enverrai des inspecteurs au domicile de la plaignante pour nous enquérir de la situation et nous verrons si nous pouvons intervenir dans ce cas.»