Live News

Stade George V : Toussaint dit attendre un «rapport technique avant de prendre les sanctions qui s’imposent»

Les Jeux des îles de l’océan Indien 2019 terminés, l’heure est désormais au bilan.  En conférence de presse dans l’après-midi de ce jeudi 1er août, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, a passé en revu cet évènement. 

Publicité

Il annonce que son ministère attend un rapport technique pour savoir précisément ce qui s’est passé au Stade George V. Les rénovations de ce stade, dit-il, concernaient notamment la toiture, le réseau électrique, les bureaux et la pelouse selon Stephan Toussaint. 

Le ministre souligne qu’il y a un élément important qu’il faut prendre en considération en ce qui concerne le mauvais état de la pelouse du stade George V : il a plu matin et soir pendant plusieurs jours. 

Néanmoins, il affirme attendre ce rapport pour prendre les décisions et sanctions nécessaires. 

Rappelons que la finale de football entre Maurice et La Réunion n’a pu se tenir au stade George V à Curepipe à cause du mauvais état de la pelouse.

Liverpool Football Academy 

Stephan Toussaint précise que la Liverpool Football Academy sera lancée d'ici quelques jours à Côte d'Or et que le «Head Coach» du Liverpool Academy, Neil Murphy, est déjà à Maurice pour la formation des entraîneurs.

Le ministère de la Jeunesse et des Sports travaille sur un plan précis pour l’entretien des infrastructures à Côte-D’Or, explique le ministre de tutelle.

Club M : ils ont joué avec leur cœur 

Les joueurs du Club M ont abattu un « joli football », selon Stephan Toussaint qui précise qu’ils « n’ont pas démérité ». Les footballeurs ont joué avec leur cœur et le public a apprécié la qualité du football et les efforts qu’ils ont faits, dit-il.

Le fait que des membres du public soient descendus sur le terrain pour encourager les joueurs malgré la défaite du Club M démontre qu’ils ont apprécié le match.

Qui remplacera Akbar Patel ? 

Il est encore trop tôt pour savoir qui sera le successeur d’Akbar Patel, selon Stephan Toussaint. Ce dernier précise que ce n’est pas son ministère seul qui prendra cette décision. Il faudra avoir une discussion avec la fédération de football [MFA] pour faire le meilleur choix possible pour faire briller la sélection nationale de football davantage, affirme Stephan Toussaint. 

Akbar Patel a annoncé sa retraite après le match Maurice/Réunion le dimanche 28 juillet.

Anti-dopage : 88 tests pendant les jeux 

Lors de cette conférence de presse Stephan Toussaint a également indiqué que l’équipe anti-dopage a effectué 88 tests sur des athlètes pendant les Jeux des îles.

Les échantillons ont été envoyés en Afrique du Sud. Les premiers résultats seront connus dans trois semaines.


 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !