Interview

Sridhar Nagarajan, Managing Director d’IQ EQ Mauritius : «À l’échelle mondiale, nous gérons plus de 400 milliards USD d’actifs»

Sridhar Nagarajan

Sridhar Nagarajan est le nouveau Managing Director d’IQ EQ Mauritius. Dans cet entretien, il annonce l’ouverture d’un bureau de représentation à Nairobi et dévoile d’autres projets.

Vous venez d’être embauché par IQ EQ. Est-ce que vous vous attendiez à accéder à ce poste ?
Les meilleurs changements de carrière sont ceux qui se produisent à l’improviste ! Toutefois, ce changement est aussi une décision délibérée puisque j’ai déjà travaillé dans le secteur des services aux investisseurs pendant sept ans chez Standard Chartered Bank. Maintenant je suis de retour chez un Multi National Company.

Quelles sont vos priorités en ce début de mandat ?
C’est d’étendre de manière significative les activités de Maurice à l’échelle panafricaine. Bien que la croissance organique soit l’objectif principal, nous sommes ouverts aux acquisitions stratégiques à la fois à Maurice et en Afrique continentale. Nous avons une forte présence en Afrique du Sud à Cape Town et à Johannesburg et nous avons ouvert un bureau de représentation à Nairobi, au Kenya, en janvier 2019. L’autre grande priorité est d’établir notre nouvelle identité de marque à Maurice.

IQ EQ a racheté CIM Global Business pour diriger sa filiale mauricienne qui compte 300 employés et dont les actifs, sous son administration, dépassent les 150 milliards de dollars. Pouvez-vous nous en dire plus ?
L’acquisition de CIM Global en 2017 faisait partie d’un plan mondial plus vaste afin de consolider les acquis du groupe grâce à des acquisitions stratégiques pour devenir un acteur majeur du secteur des services aux investisseurs. Le groupe est passé de 250 personnes en 2014 à plus de 2500 personnes à ce jour, au travers d’acquisitions clés telles que CIM Global. Les autres acquisitions principales sont First Names (HQ Jersey), Augentius (HQ Londres) et Iyer Practice (Singapour). Notre rebranding de SGG à IQ EQ fait aussi partie de ce plan. Avec le besoin croissant d’expertise en administration de fonds, l’acquisition de Cim Global Business renforce ses capacités existantes sur ce marché en croissance. À l’échelle mondiale, nous gérons plus de 400 milliards USD d’actifs.

Pourquoi le groupeIQ EQ se fédère sous une nouvelle marque forte ?
Le groupe SGG devient IQ EQ et réunit SGG, First Names Group, Augentius, Iyer Practice et Viacert sous une seule et même marque. Nous avons le savoir-faire (Know-How) et la connaissance de nos clients (Know-You). Cela nous permet de fournir une gamme complète de services de conformité, d’administration et de conseils aux fonds d’investissements aux grandes entreprises, aux ‘family offices’ et aux clients privés du monde entier. En tant que marque, IQ EQ, avec ses 23 juridictions, incarne parfaitement cet état d’esprit, et reflète qui nous sommes et la valeur ajoutée que nous apportons au secteur.

Avez-vous de nouveaux projets ?
Afin de soutenir notre croissance mondiale avec la mise à disposition de talents de haute qualité en nombre suffisant, nous prévoyons  d’augmenter notre effectif de 320 personnes de 25% au cours des 18 prochains mois.

Comment se porte le secteur financier ?
À l’échelle mondiale, le secteur appelé « services aux investisseurs », est en cours de consolidation afin de fournir à trois segments d’investisseurs différents, à savoir les fonds, les entreprises et le secteur privé, un soutien approfondi en matière d’investissement professionnel ainsi que des services transfrontaliers lisses sur l’ensemble de leurs marchés d’investissement. Maurice aussi évolue dans cette sphère consolidée à la fois par choix et par nécessité.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Made for more