Interview

Sridhar Nagarajan, CEO de MauBank : «Avec ou sans partenaire stratégique, la MauBank continuera à opérer dans la même direction»

À ce jour, la MauBank a reçu trois ‘expressions of interest’ pour un partenaire stratégique. C’est ce qu’indique le CEO, Sridhar Nagarajan. Selon lui, les investissements d’un partenaire stratégique aideront la MauBank à se développer d’une manière durable. Il affirme que la banque continuera à opérer dans la direction adoptée depuis sa création.

Publicité

Comment se portent actuellement les activités de la MauBank ?
Nous avons publié  les résultats financiers se terminant au 30 juin cette année. Il est bon de noter que nous avons renversé la vapeur. En effet, nous avions enregistré une perte de Rs 1,6 million à la fin de juin 2015 et cette année, nous avons enregistré un profit avant impôts de Rs 170  millions. Ainsi, les chiffres indiquent déjà que la performance est satisfaisante et que nous sommes sur la bonne voie.  D’ailleurs, les prévisions pour l’année prochaine se montrent déjà fructueuses. Nous estimons que la performance de la banque sera très forte, en 2018.

Est-ce que les Petites et Moyennes Entreprises sont de plus en plus nombreuses à recourir à des prêts à des taux préférentiels  pour développer leurs entreprises ?
Définitivement. Les schemes mis en place par la MauBank pour les PME ont eu des impacts importants sur la demande pour les prêts. À titre d’exemple, l’année dernière, 290 entrepreneurs ont obtenu des prêts à des taux préférentiels et totalisant un montant de Rs 300  millions. Il convient de faire ressortir que ces entrepreneurs n’auraient pas obtenu ce soutien financier chez  d’autres banques commerciales. Comme les schemes de la MauBank sont soutenus par le gouvernement, nous faisons de notre mieux pour  accéder aux demandes. D’ailleurs, la plupart de ces entrepreneurs étaient des Start-Ups opérant dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche, qui sont considérés comme des secteurs à risque d’un point de vue bancaire. Le  SME Development Certificate Scheme, en collaboration avec MyBiz et MauBank, a contribué énormément au secteur de l’entrepreneuriat à  Maurice. Nous avons, d’ailleurs, 10 centres à travers l’île pour assurer que les démarches pour l’octroi des prêts,  se font dans les plus brefs délais.

Depuis deux ans, la MauBank a évolué non seulement comme une banque mauricienne fiable, mais aussi comme une banque de niveau international.»

Pourtant, beaucoup de PME déplorent que le temps pour approuver une demande pour un prêt auprès de la MauBank est trop long. Qu’est-ce qui explique cette situation ?
Au moment d’introduire les schemes, il était normal que les procédures prendraient du temps pour être mises sur pied. Nous aussi étions en phase d’apprendre. Il faut savoir que ces programmes sont principalement dédiés  aux Start-Ups.  Ainsi, dans la plupart des cas, il n’y a pas de garantie ni de  sécurité sur lesquelles nous pouvons nous baser. Ces nouveaux entrepreneurs n’ont aucune expérience des affaires. Aussi, l’étude de leurs dossiers prend du temps. Aujourd’hui, je suis en mesure de dire que la durée pour accepter  une demande de prêt a été considérablement réduite, de plusieurs mois à quelques semaines. Notre objectif est de ramener les délais d’attente à un maximum de trois semaines.

Le groupe indien Hinduja avait exprimé son intention d’acheter les  actions de la MauBank. Quelle  est la position de la direction face à cette proposition ?
Je ne peux ni confirmer ni infirmer l’intention du groupe indien. Nous ne commentons pas les spéculations. De plus, en tant que CEO de la banque, il ne relève pas de mes prérogatives de faire des commentaires, mais celles des actionnaires. Mais, je peux dire qu’il existait une situation où deux banques étaient en difficulté. Ainsi, elles ont fusionné pour pouvoir continuer à soutenir les PME et sauver les emplois. Compte tenu de ce contexte, la création de la MauBank est une réussite. C’est ce qui développe un intérêt de la part des autres. D’ailleurs, nous avons reçu trois propositions jusqu’ici pour acheter les actions de la MauBank. Les actionnaires sont en train d’envisager ces propositions selon leurs perspectives. C’est le moment approprié pour eux de réaliser leurs intérêts placés dans la MauBank.  Du fait que la performance de la banque est de plus en plus forte, l’évaluation de la banque est, elle-aussi, en hausse.

Dans quelle mesure l’arrivée d’un partenaire stratégique changera-t-elle la structure de la MauBank ?
La structure de la MauBank est déjà très robuste. Depuis deux ans, l’institution a évolué non seulement comme une banque mauricienne fiable, mais aussi comme une banque de niveau international. De la conception à l’opération, en passant par le management, les stratégies mises en place sont très structurées et  sont d’un niveau international.

Indépendamment d’un partenaire stratégique, la MauBank continuera à opérer dans la direction adoptée depuis sa création. Toutefois, les investissements et les perspectives à long-terme avec un partenaire stratégique aideront la MauBank à se développer d’une manière durable.

Quels sont les projets de la MauBank ?
Je peux parler sur trois projets clés prévus dans un futur proche. Le premier concerne la  transformation digitale dans laquelle, nous avons investi massivement. Nous sommes en train de voir comment, nous pouvons nous adapter aux attentes de nos clients.  Deuxièmement, nous adoptons actuellement une approche pour apporter plus d’efficacité dans nos opérations. Cela concerne le Central Corporation Excellence Project qui vise à une simplification et une automatisation de nos opérations.  Le troisième projet est le lancement du service International Banking, en novembre. À ce sujet, nous ciblons principalement les compagnies de gestion offshore.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !