Live News

Sri Lanka: le vainqueur de l'élection présidentielle officiellement investi

"" Anura Kumara Dissanayaka (au centre)

Le nouveau président du Sri Lanka, Anura Kumara Dissanayaka, a été officiellement investi lundi, lors d'une cérémonie dans la capitale Colombo diffusée en direct à la télévision.

Publicité

Agé de 55 ans, ce chef d'un parti de gauche a été proclamé dimanche vainqueur de l'élection présidentielle, deux ans après la grave crise économique qui a imposé au pays une cure d'austérité très impopulaire.

Vêtu d'une chemise blanche, souriant, il a prêté serment devant le président de la Cour suprême Jayantha Jayasuriya.

Selon les résultats officiels, ADK, comme le surnomme ses partisans, a recueilli 42,3% des suffrages, devant le chef de l'opposition au Parlement Sajith Premadasa (32,7%) et le président sortant Ranil Wickremesinghe (17,2%).

"Le rêve que nous avons porté depuis des siècles s'est enfin concrétisé", s'était réjoui dimanche soir M. Dissanayaka dans un message publié sur le réseau social X. "Ensemble nous nous tenons prêts pour réécrire l'histoire du Sri Lanka", a-t-il ajouté.

Chef du Front de libération du peuple (JVP), un groupe à l'origine de deux insurrections meurtrières dans les années 1970 et 1980, Anura Kumara Dissanayaka a depuis renoncé à la lutte armée et s'est largement converti à l'économie de marché.

Il s'est attiré un large soutien populaire en dénonçant, tout au long de sa campagne, les élites "corrompues" à ses yeux responsables de la faillite financière de 2022 et en s'engageant à réduire les taxes sur les produits de première nécessité.

Le Sri Lanka a connu cette année-là la pire crise économique de son histoire. Elle a précipité la chute du président Gotabaya Rajapaksa, chassé de son palais par des manifestants en colère contre l'inflation et les pénuries.


© Agence France-Presse

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !