Actualités

Spectacle «Père Laval Li Touzour La» - Père Laval : un personnage universel et politique

Le 9 septembre 2019, le pape François sera le 2e pape, après Jean-Paul II, à se recueillir sur la tombe du bienheureux Père Laval. Le spectacle « Père Laval Li Touzour La », qui se joue actuellement en l’église Saint-François-Xavier à Port-Louis, nous fait découvrir un prêtre du XIXe siècle avec un personnage universel et politique qui véhicule un message actuel.

Il est un personnage universel. Son message est actuel. Il dépasse le temps. Il dépasse le cadre de l’église et du culte catholique. Son message est adressé à tout le monde aujourd’hui. C’est ainsi que le Père Laval est décrit dans le spectacle « Père Laval Li Touzour La ».

Mélange de Mandela et Mère Teresa

Pour s’adonner à l’écriture de ce spectacle qui se joue actuellement en l’église Saint-François-Xavier à Port-Louis, le metteur en scène Daniel Facérias s’est plongé durant six mois dans les écrits du bienheureux. Ainsi, il découvre un personnage avec un mélange de Nelson Mandela et de Mère Teresa. En parcourant les lettres du Père Laval à travers lesquelles le bienheureux relatait ses actions quotidiennes, Daniel Facérias a connu le Père Laval en profondeur. Il s’est rendu compte qu’il assumait non seulement sa mission de prêtre mais il avait aussi et surtout une position politique. 

Dans son spectacle, le metteur en scène fait aussi ressortir qu’au XIXe siècle, le Père Laval devait affronter le gouverneur britannique afin de pouvoir mener à bien sa mission auprès des affranchis (esclaves libérés). « Le gouverneur britannique était même venu lui dire que désormais il n’avait plus le droit de parler le français et le créole. Il devait angliciser la catéchèse », évoque Daniel Facérias dans son spectacle. Cependant, à travers la réplique du Père Laval : « Vous ne pouvez retirer de ces personnes leur propre identité qui est leur langue », il fait ressortir l’audace du bienheureux. 

Ses actions étaient politiques

Actualité étonnante du XIXe siècle qu’on retrouve dans le spectacle : le Père Laval n’a pas eu peur. Il fut l’homme qui se battait contre toutes les exclusions, les soumissions et les formes d’esclavage de la société mauricienne à l’époque. Il se mettait non seulement au service des nouveaux affranchis et des engagés. Il prenait position en faveur des exclus et des défavorisés de la société mauricienne. Il défendait les intérêts des plus démunis et les aidait tous à un mieux-vivre. 

Si on devait actualiser les phrases du Père Laval, elles parleraient beaucoup sur la liberté intérieure de l’homme, poursuit Daniel Facérias. « Il ne faut pas se laisser soumettre. Non pas par les chaines ni par l’argent ni par la pensée… il faut être libre à l’intérieur », rappelle-t-il pour citer les phrases du Père Laval. « Déjà à l’époque, son rêve était de chercher l’épanouissement total de la personne humaine. » 

Il responsabilisait les affranchis

A travers cette pièce, Daniel Facérias retrace un Père Laval qui faisait une confiance totale aux nouveaux affranchis. Il les invitait à devenir des laïcs en les faisant participer à la mission de l’église. Il leur confiait une responsabilité tout en leur respectant dans leur dignité. C’est ainsi que les laïcs se multipliaient. Ils venaient des quatre coins de l’île pour répondre à l’appel du Père Laval. Petit à petit, des chapelles ont été construites un peu partout à travers l’île. Un travail colossal s’est abattu sur l’île.

Ses talents de médecin 

On découvre aussi ses talents de médecin dans le spectacle. Durant l’épidémie de choléra qui avait frappé l’île Maurice, l’action du Père Laval était très concrète. Outre de guérir, il avait le sens pratique de la vie et mettait l’accent sur l’importance d’une vie hygiénique. Il offrait son service à toute la population, sans distinction de races et de couleurs. Le grand bien qu’il a fait a eu un grand rayonnement dans la société mauricienne. Il a su construire l’unité des Mauriciens. Ce qui a contribué à sa popularité. 

Bref, l’objectif de ce spectacle est de démontrer les paroles et actions bienfaisantes du Père Laval. C’est un sujet qui mérite d’être vu. Présenté sous une forme musicale, théâtrale, avec des chants et de la danse, ce spectacle nous promet aussi beaucoup d’humour et de joie. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !