Le ministère des Finances a bénéficié d’un montant de Rs 18 milliards du « Special Reserve Fund » de la Banque centrale au cours de l’exercice financier 2019-20. De cette somme, environ Rs 6,4 milliards ont été allouées au remboursement anticipé de la dette publique.
Publicité
Le ministère des Finances a expliqué au Public Accounts Committee que l’année financière 2019-20 a été exceptionnelle, notamment avec l’avènement de la Covid-19 et le premier confinement en mars 2020. Au cours des deux années fiscales, soit 2019-20 et 2020-21, il était nécessaire de revoir les politiques et, à ce titre, il était urgent de redéfinir les priorités de paiement des opérations gouvernementales pour assurer la continuité des activités. Par conséquent, selon le ministère des Finances, il n’a pas été jugé opportun, d’une part, de contracter des emprunts auprès des partenaires au développement, et d’autre part, d’effectuer des remboursements anticipés, en particulier lorsqu’il y avait des pressions sur les réserves de change pendant cette période.
Selon le rapport du directeur de l’Audit, le fonds transféré par la Banque Centrale n’a pas été employé pour le remboursement des dettes. Cependant, le PAC a été informé qu’en juillet 2022, la totalité des Rs 18 milliards a été entièrement utilisée pour payer la dette extérieure. Le comité recommande donc que le ministère assure l’utilisation des fonds reçus de la Banque centrale à des fins spécifiques dans les délais impartis.
Autres recommandations
- MauBank Holdings Ltd : MauBank Ltd doit fonctionner selon des pratiques bancaires saines et optimales afin de maximiser sa rentabilité et de garantir un retour sur investissement au moins équivalent à celui des autres banques commerciales. Il convient de noter que le gouvernement a injecté environ Rs 5,2 milliards dans MauBank Holdings Ltd, mais à ce jour, mais aucun dividende n’a été généré par cet investissement.
- Electronic Inventory Management System : un plan de mise en œuvre approprié doit être conçu pour remédier aux lacunes afin de garantir que le système est opérationnel au niveau de tous les ministères et départements. Il est bon de faire ressortir que le ministère des Finances a acheté 300 licences et 750 utilisateurs sont connectés au système. Les droits de licence sont payés annuellement.
- Bureaux Belmont House : un ministère / département doit négocier avec le propriétaire une réduction ou une exonération du paiement du loyer pendant la période où des travaux de rénovation sont effectués, ce qui est normalement le cas dans les contrats de construction pour le secteur privé. Les charges locatives déboursées pour les espaces de bureaux de décembre 2017 à décembre 2019 se sont élevées à quelque Rs 2,9 millions.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !