Live News

Special desk pour les véhicules endommagés : la FSC enregistre un total de 240 demandes 

Plusieurs véhicules ont subi de sérieux dommages lors du passage du cyclone Belal.

C’est avec l’objectif d’être compatissant avec les victimes que le Special Desk de la Financial Services Commission a été mis en place suivant les conséquences du cyclone Belal. Véhicules assurés tous risques ou pas seront ainsi indemnisés. 

Publicité

Le Special Financial Desk de la Services Commission (FSC) a dénombré 240 enregistrements le mercredi 17 janvier. Parmi, on compte 34 personnes ayant fait le déplacement à l’institution, 103 mails envoyés et 103 appels reçus.  Toutefois, Dhanesswurnath Thakoor, Chief Executive de la FSC, explique que ce n’est pas le nombre exact de réclamations. « Nous n’avons pas encore fait le tri pour déterminer s’il y a des doublons par rapport aux emails et appels reçus. Il se peut que certains demandeurs aient utilisé les deux moyens pour enregistrer leur demande », fait-il comprendre. L’idée derrière ce Special Desk, poursuit-il, est d’être compatissant avec les victimes. La perspective serait aussi plus large, soit de tenir compte de la stabilité financière et de l’aspect social, « alors que certains automobilistes ont probablement contracté un prêt pour l’achat de leurs véhicules ».  

Le Special Desk qui a été mis en place par la FSC est opérationnel depuis le mercredi 17 janvier 2024. Ceux qui sont couverts par une assurance responsabilité civile ou qui ne disposent pas d’une couverture d’assurance adéquate pour les cyclones/inondations seront indemnisés par les autorités sur la base du coût estimatif des réparations.


Les réponses à vos questions

Que dit le communiqué de la FSC concernant le Special Desk ?

Le secteur de l’assurance a été invité à prendre des mesures rapides pour enregistrer et régler les demandes d’indemnisation éligibles, afin de garantir une aide immédiate aux assurés touchés.

Chaque compagnie d’assurance doit désigner un cadre supérieur en tant qu’officier nodal, afin de faciliter un processus continu de bout en bout, qui comprend la désignation rapide d’experts.

Les assureurs ont également été invités à tenir compte, le cas échéant, des retards dans la notification des sinistres

Combien de temps sera-t-il nécessaire pour l’indemnisation ?

La procédure étant simple, cela devrait aller vite. 

Le montant d’indemnisation variera à partir de quel montant ?

Il n’y a pas de montant qui a été fixé. Cela se fera au cas par cas basé sur l’estimation de l’évaluateur du gouvernement. 

Qu’adviendra-t-il des véhicules en stationnement qui ont été endommagés ?  

Ils seront également couverts. Ceux qui sont assurés iront vers leur police d’assurance et les véhicules ayant une assurance tiers seront couverts par la FSC. 

Quelle sera l’issue des véhicules ayant plus de 10 ans et qui ne sont par défaut pas couverts sous l’assurance tous risques ? 

Ils seront éligibles sous le FSC Scheme pour les coûts des réparations. 


Avis d’un expert 

Kirk Varaden, Chairman at Chartered Brokers Group:  «Le temps moyen pour une indemnisation est de deux semaines voire plus» 

Les catégories d’assurance

  • Comprehensive
  • Tiers
  • Comprehensive with cyclone and flood
     

 La procédure d’indemnisation

  • Rapporter le plus vite possible le cas à l’assureur
  • Le propriétaire du véhicule choisit un garage qui effectuera les réparations
  • Le garage prépare un devis en bonne et due forme
  • L’assureur prend connaissance du devis
  • Un enquêteur automobile désigné par l’assureur analyse le devis avant de se concerter avec le garagiste par rapport à un montant raisonnable pour les réparations
  • L’enquêteur automobile fournit un rapport d’enquête à l’assureur
  • L’assureur donne le feu vert et le garage facture la compagnie d’assurance
  • L’enquêteur automobile effectue un contrôle auprès du garage concernant la réparation avant que l’assureur ne débloque le montant
  • En cas de franchise sur les réparations, celle-ci est payée par le propriétaire du véhicule au garage. 

 
 Le coût et le temps

  • Le temps moyen pour une indemnisation peut varier d’un minimum de 2 semaines à plus. 
  • Le coût d’une indemnisation dépend de l’étendue des dégâts ou encore du modèle du véhicule concerné.   

Infos pratiques 

Comment contacter la FSC ? 

Téléphone : 404 5686

Par courrier électronique : belal@fscmauritius.org 

Ou en personne dans les locaux de la FSC à Ebène.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !