Législatives 2019

Speaker : Sooroojdev Phokeer contre toute attente 

Sooroojdev Phokeer Sooroojdev Phokeer entouré de (g.à.d) de Françoise Labelle, Kobita Jugnauth, Joanne Tour et Subashnee Luchmun Roy.

La nouvelle est tombée. Maya Hanoomanjee ne rempile pas, et Etienne Sinatambou a été écarté. C’est Sooroojdev Phokeer qui est pressenti pour assumer les fonctions de Speaker de l’Assemblée nationale. 

Il a été, depuis, 2014, ambassadeur de Maurice à Washington. Ancien professeur d’économie, il s’est mis à la politique en 1983 et s’est toujours rangé du côté du Mouvement socialiste militant (MSM). Ce fidèle de sir Anerood Jugnauth est élu en 1991 sous la bannière orange. En 2000, lorsque SAJ revient au pouvoir, il est envoyé comme ambassadeur en Égypte pour revenir en 2004 comme conseiller spécial au ministère de l’Agriculture. 

Après la défaite de l’Alliance MMM/MSM aux législatives de 2005, il met le cap sur l’Angleterre où il prend de l’emploi comme conseiller dans un collège. Sooroojdev Phokeer revient, de nouveau, en 2014 pour être placé à Washington. Il a étudié l’économie en Irelande et approche la soixantaine.

Pour rappel, Sooroojdev Phokeer a été très actif pendant la campagne électorale dans les circonscriptions Moka/Quartier-Militaire (8) et Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (10).

Arvin Boolell, le leader de l’opposition souligne qu’il a connu Sooroojdev Phokeer et qu’il a été un bon ambassadeur. Toutefois, il estime que le membre d’un parti politique qui est au pouvoir et s’il est Speaker de surcroît, doit « être férocement indépendant ». Il ajoute qu’il n’a aucun problème à travailler avec Sooroojdev Phokeer. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Festival International Kreole 2019