L’opposition PTr/MMM/Nouveaux Démocrates ne soutiendra pas la candidature d’Adrien Duval comme Speaker. Ceci n’entravera cependant pas sa nomination, si la motion est présentée au Parlement, jeudi, à la reprise des travaux à 16 heures, car une simple majorité est suffisante pour avaliser la nomination du Speaker.
Publicité
« On ne pourra certainement pas avaliser une telle proposition », confirme un dirigeant de cette alliance. À 14 heures, les députés PTr/MMM/ND se rencontreront au bureau du leader de l’opposition pour décider de la marche à suivre. Arvin Boolell, leader de l’opposition, affirme que « si on doit donner notre vote, ce serait à notre ami Zahid Nazurally ». Ce dernier est le Deputy Speaker depuis fin 2019.
« La nomination du Speaker devrait se faire de manière consensuelle. Sa nomination permettrait au Parlement de retrouver ses lettres de noblesse. Puis, il n’y a plus que trois ou quatre séances avant la dissolution du Parlement qui, si ce n’est pas fait avant, sera dissous automatiquement le 21 novembre. Pourquoi agir de façon provocatrice ? Si le PMSD et le MSM veulent faire alliance, ils n’ont qu’à le faire après la dissolution. C’est leur droit », ajoute-t-il. Le leader de l’opposition, Arvin Boolell, estime pour sa part que Zahid Nazurally est « le candidat consensuel ». « Si le Premier ministre choisit de ne pas aligner un candidat consensuel, il doit assumer ses responsabilités, surtout à la veille de la dissolution », a-t-il dit. Zahid Nazurally est le Deputy Speaker de l’Assemblée nationale. « Il mérite d’être élevé au titre de Speaker à la suite de la démission de Sooroojdev Phokeer », a soutenu Arvin Boolell.
Sur les éléments qui auraient pu jouer contre Zahid Nazurally, Arvin Boolell précise : « Il est une personne indépendante. À chaque fois qu’il était ‘in the chair’, il n’a pas fait de faveur et a toujours été impartial. »
Nando Bodha, député de Linion Moris, abonde dans le même sens. « Je ne serais pas à l’Assemblée au moment de la présentation de la motion pour l’élection, mais dans la rue pour manifester devant le Parlement », dit-il. Pour lui, « vu son parcours et le fait qu’il a fait honneur à son poste au fil des années, Zahid Nazurally devrait être un choix naturel ». Nando Bodha insiste que « Sooroojdev Phokeer a été un déshonneur par rapport à l’institution qu’est le speakership.
Le Leader of the House, Pravind Jugnauth, est totalement coupable, car Sooroojdev Phokeer n’aurait jamais pu se comporter de telle manière sans son approbation. Pour nous, Linion Moris, l’élection du Speaker ne devrait pas se faire de la façon qu’elle se fait maintenant, c’està-dire par le PM qui a la majorité et qui présente quelqu’un qui est approuvé par la majorité. La nomination aurait dû se faire dans le consensus entre majorité et opposition ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !