Live News

Space Unit du MRIC : le programme aérospatial de Maurice franchit une nouvelle étape

Maurice veut accélérer son voyage vers l’espace. Le secteur aérospatial mauricien a décollé le 3 juin 2021 avec le lancement de son premier nano-satellite, MIR-SAT1. 

Publicité

L’annonce a été faite par le ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation, Deepak Balgobin, le jeudi 7 octobre 2021. Il répondait aux questions de la presse à l’issue de l’inauguration de la station de contrôle du nano-satellite par le Premier ministre Pravind Jugnauth, au siège du MRCI, à Ébène.

« Nous allons avoir des échanges avec des institutions internationales pour en apprendre davantage. Nous aurons peut-être un jour un satellite plus avancé. Mon ministère a reçu un nouveau portefeuille : la technologie aérospatiale. Le MRIC va donc créer le nouveau département Space Unit où des employés seront formés pour des projets dans le futur.» soutient le ministre Balgobin. 

« C’est une fierté pour Maurice d’intégrer la ligue des pays avec des programmes spatiaux. Cela cadre avec la stratégie du gouvernement de développer l’innovation et la recherche. Le National Innovation Framework 2018-2030 est en cours d’implémentation et cela se ressent sur le Global Innovation Report. C’est un défi, notamment en cette période de pandémie de la Covid-19 », commente Pravind Jugnauth.

« Le pass vaccinal est encore en phase pilote »

Répondant à une question sur les couacs entourant le pass vaccinal, le ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation, Deepak Balgobin, a tenu à préciser que cet outil numérique est encore dans une phase pilote. « Cela veut dire qu’il n’est pas forcément bon à 100 %. Maurice est l’un des rares pays au monde où un pass vaccinal a été lancé. Aujourd’hui (jeudi 7 octobre 2021), plus de 220 000 personnes ont téléchargé leur pass vaccinal […] Il reste environ 10 % de données à entrer dans le système », soutient Deepak Balgobin.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !