Live News

Souveraineté territoriale - Agaléga : 50 militaires indiens pour la piste et le mini-port

C’est ce modèle d’avion de la marine indienne que l’on pourrait voir régulièrement à Agaléga bientôt.

Dans un article publié vendredi, le Hindustan Times parle d’une installation de soutien aérien dans le nord d’Agaléga, au sud des Seychelles.

Publicité

Le gouvernement mauricien ne pipe mot sur l’aménagement du mini-port et de la piste d’atterrissage d’environ 3 km à Agaléga. En revanche, en Inde, on est moins réservé sur la question. Le très sérieux Hindustan Times, mais aussi d’autres sites d’information, MyIndmakers ou encore Wionews (WION), soutiennent que la piste, le mini-port et la tour de contrôle seront laissés entre les mains de ressortissants indiens. La Grande péninsule finance entièrement le développement de ces infrastructures et a confié le contrat de construction a une compagnie indienne, en l’occurrence Afcons Infrastructure Ltd.

Dans un article intitulé L’Inde étend son pied maritime vers Oman et Maurice pour surveiller la région de l’océan Indien, publié vendredi, le Hindustan Times soutient : « l’installation du gouvernement mauricien sera ouverte au public en décembre par le Premier ministre, Pravind Jugnauth. La marine indienne prépare déjà des plans pour envoyer au moins 50 officiers et personnels pour occuper la piste d’atterrissage, qui aura la capacité de la gestion des avions de surveillance et de guerre anti-sous-marine Boeing P-8I des forces armées indiennes. »

Et le Hindustan Times d’indiquer également : « l’Inde a étendu son emprise maritime en établissant une base de soutien maritime dans le port de Duqm à Oman et se prépare à soutenir son proche allié, Maurice, en établissant une installation de soutien aérien dans le nord d’Agaléga, au sud des Seychelles. Ces deux mesures visent à améliorer la connaissance du domaine maritime et le littoral et la sécurité des nations amies de la région de l’océan Indien (IOR), notamment face à la présence croissante de Pékin dans la région. »

Les installations du port de Duqm sont déjà opérationnelles pour entretenir, réparer et réviser les navires indiens, ainsi que pour fournir des installations d’accostage, de carburant et de repos aux navires de la marine indienne. « Simultanément, l’Inde, en soutien à son allié clé Maurice, a construit une piste d’atterrissage dans le nord d’Agaléga, à environ 1 050 km au nord de Port-Louis, pour assurer la sécurité maritime de la nation insulaire et contribuer à protéger ses atouts touristiques dans la région. » 

Le Hindustan Times rappelle que Pravind Jugnauth a rencontré à plusieurs reprises son homologue indien, Narendra Modi, la dernière rencontre bilatérale étant le 8 septembre, et qu’il a été l’un des invités spéciaux de Narendra Modi au sommet du G20 à Delhi.

WION fait part de ses infos : « la décision d’établir des installations de soutien par l’Inde dans les deux pays a été prise en partie en raison des excursions accrues de la marine chinoise dans la région de l’océan Indien. D’ici 2025-2026, selon les planificateurs de la sécurité nationale, les forces de frappe aéronavales de la marine chinoise devraient patrouiller dans la région de l’océan Indien, alors que l’APL [NdlR, les forces armées de la République populaire de Chine] augmente rapidement la taille de ses forces navales de surface et soumarines déjà nombreuses. »
La marin indienne compte avoir au moins 135 navires de manière constante dans l’océan Indien d’ici 2035.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !