Téléplus

Souveraineté sur les Chagos - SAJ : «Maurice prépare sa déclaration»

Chagos

Le gouvernement travaille avec ses avocats étrangers sur la déclaration écrite qui devra être présentée devant la Cour internationale de justice (CIJ) avant la date limite du 30 janvier 2018. C’est ce qu’a indiqué sir Anerood Jugnauth (SAJ) en réponse à une question du député Zouberr Joomaye, le mardi 28 novembre.

Publicité

Le ministre Mentor a expliqué que dans la résolution débattue à l’Assemblée générale des Nations unies, Maurice avait demandé à la CIJ de donner un avis consultatif sur deux questions. D’abord si le processus de décolonisation de Maurice a été légalement achevé lorsque le pays a accédé à l’indépendance en 1968 après la séparation de l’archipel des Chagos de Maurice ? Et quelles sont les conséquences, en droit international, de la gestion continue des Chagos par le Royaume-Uni et de l’Irlande du Nord.

Paul Bérenger a voulu savoir si le gouvernement a déjà choisi les juges mauriciens qui défendront la cause mauricienne. Le ministre Mentor a dit que rien n’a été décidé à cet égard. Zouberr Joomaye a alors voulu savoir si le Royaume-Uni et les États-Unis ont fait des représentations pour qu’on n’aille pas devant la CIJ. SAJ a répliqué que cela a toujours été le cas. Et que Maurice n’a pas l’intention de se plier à ce vœu.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !