Mise à jour December 20, 2024, 8:01 pm

Souveraineté sur les Chagos :  Maurice et le Royaume-Uni souhaitent conclure rapidement l'accord

Image

Ce vendredi 20 décembre 2024 marque une avancée significative dans les relations entre la République de Maurice et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, à travers une déclaration conjointe portant sur l’archipel des Chagos, incluant Diego Garcia.

Les deux gouvernements ont entamé une série de discussions productives en vue de finaliser un "traité historique" définissant les modalités de l'exercice de la souveraineté sur cet archipel stratégique. Ces "échanges, empreints d’un esprit de collaboration et de respect mutuel", visent à garantir un avenir harmonieux pour les deux parties.

Maurice et le Royaume-Uni ont exprimé leur volonté commune de conclure rapidement cet accord. Ce traité ambitionne d’assurer le fonctionnement sécurisé, efficace et durable de la base militaire existante sur Diego Garcia, tout en affirmant clairement la souveraineté de Maurice sur l’ensemble de l’archipel des Chagos. C’est ce qui est mentionné dans un communiqué de presse émis par le gouvernement anglais, ce 20 décembre.

Publicité
À LA UNE
Voici la Une du Defi Quotidien