Le Royaume-Uni et Maurice poursuivent leurs discussions sur la souveraineté de l’archipel des Chagos, fait-on savoir au bâtiment du Trésor. On indique que les derniers développements sur ce dossier sont encourageants. « À travers des négociations prenant en considération les procédures légales pertinentes, il est de notre intention de parvenir à un accord en se basant sur la loi internationale et de résoudre toutes les questions en suspens incluant celles relatives aux anciens habitants de l’archipel des Chagos. Cela permettra à Maurice et au Royaume-Uni, en tant que partenaires proches du Commonwealth, de travailler encore plus étroitement ensemble pour relever les défis de sécurité régionaux et mondiaux auxquels nous sommes tous confrontés », déclare-t-on dans les milieux concernés.
Publicité
Au cours des négociations, il coule de source que tout accord entre nos deux pays assurerait une opération continue et efficace sur la base militaire conjointe américano-britannique de Diego Garcia, qui joue un rôle vital dans la sécurité régionale et mondiale.
Les Chagos sont au cœur d’un litige vieux de plus de cinq décennies. Depuis 1965, l’archipel est administré par Londres, qui a décidé d’y installer une base militaire commune avec les États-Unis, sur l’île principale de Diego Garcia. Maurice a obtenu son indépendance en 1968, mais l’archipel des Chagos, situé au Nord-Est de Maurice,est resté sous administration britannique.
Une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies en mai 2019 demande notamment à l’Organisation des Nations unies et à toutes ses institutions spécialisées de reconnaître que l’archipel des Chagos fait partie intégrante du territoire mauricien, d’appuyer la décolonisation de Maurice le plus rapidement possible et de s’abstenir d’entraver ce processus en reconnaissant ou en donnant effet à toute mesure prise par ou au nom du Territoire britannique de l’océan Indien.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !