Live News

Souveraineté sur les Chagos : la réunion de la dernière chance

Les diplomates mauriciens et britanniques se rencontreront le mardi 7 mars pour discuter de l’épineuse question des Chagos. Une réunion qui pourrait tourner court si la Grande-Bretagne campe sur ses positions.

Publicité

Les discussions entre Maurice et la Grande-Bretagne à propos des Chagos finiront-elles en queue de poisson ? Le mardi 7 mars, des hauts officiels mauriciens rencontreront de hauts responsables britanniques pour discuter de la souveraineté sur l’archipel des Chagos. Cette troisième rencontre pourrait bien être la dernière si la Grande-Bretagne ne change pas sa position. Les deux parties se rencontreront au Bâtiment du Trésor, à Port-Louis.

Les Britanniques s’entêtent à ne pas accepter que les discussions portent sur le retour de l’archipel sous contrôle mauricien. Or, pour Maurice, c’est une condition sine qua non. Si la partie britannique ne change pas sa position, Maurice enclenchera les procédures pour demander aux Nations unies l’autorisation de porter ses revendications devant la Cour internationale de justice, confie-t-on à l’hôtel du gouvernement.

Le dernier développement dans ce dossier est un communiqué émis le 23 février par le haut-commissariat de Grande-Bretagne à Maurice et qui n’a été que peu apprécié par Port-Louis. Dans ce communiqué, qui vient en réponse au refus du Groupe réfugiés Chagos d’accepter le support package de 40 millions de livres sterling (environ Rs 2 milliards), le gouvernement britannique a indiqué qu’il augmentera aussi la fréquence des visites des Chagossiens dans l’archipel.

Il a aussi précisé que cette offre devait être considérée comme « une opportunité pour étoffer ces projets afin d’atteindre plus d’enfants et d’adultes voulant améliorer leur éducation et compétences ». Et de souligner qu’il voulait « entendre des Chagossiens et/ou leurs leaders s’ils pensent que ces projets figurent encore parmi leurs priorités ». Pour le gouvernement mauricien, il s’agit encore une fois d’une tentative de diviser la communauté chagossienne et de créer une brèche entre le gouvernement mauricien et les Chagossiens.

L’équipe mauricienne en charge du dossier est présidée par Nayen Koomar Ballah, secrétaire au Conseil des ministres et chef de la fonction publique. Elle compte parmi ses membres Satteeaved Seebaluck, Special Advisor du Premier ministre, et l’Attorney General Ravi Yerrigadoo.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !