Souveraineté des Chagos : les Conservateurs réclament un référendum
Par
Defimedia.info
Par
Defimedia.info
Les conservateurs britanniques relancent leur appel à un référendum sur la question de la souveraineté des Chagos. Hier, les membres de la Chambre des Lords ont entamé l’examen approfondi du Diego Garcia Military Base and British Indian Ocean Territory Bill, lors de l’étape dite du Report Stage. Les travaillistes, de leur côté, se sont voulus rassurants, affirmant que le Royaume-Uni respecterait ses engagements.
Ce texte de loi vise à intégrer dans le droit britannique certaines dispositions du traité signé en mai 2025 entre le Royaume-Uni et Maurice, qui définit le statut et l’avenir de l’archipel des Chagos, y compris la base militaire conjointe américano-britannique de Diego Garcia, la plus grande île de l’archipel.
Le débat sur la souveraineté des Chagos divise la Chambre des Lords. Du côté des conservateurs, le message est clair : un référendum est jugé indispensable avant tout transfert de souveraineté.
Lord Hannan of Kingsclere estime que la population chagossienne doit pouvoir se faire entendre et s’inquiète de la rapidité du processus, alors qu’un Judicial Review initié par des représentants chagossiens est toujours en cours. Un jugement est attendu le 12 janvier.
Selon lui, aller trop vite risquerait de vider la procédure judiciaire de son sens.
Lord Callanan partage cet avis, estimant que la décision du gouvernement britannique d’aller de l’avant est avant tout politique et aurait pu être reportée.
Du côté des travaillistes, Jenny Chapman se veut rassurante. Elle affirme que la Grande-Bretagne honorera ses obligations internationales et restera engagée envers le traité, précisant que « les motifs pour y mettre fin sont très limités ».
Les débats se poursuivront ce jeudi 8 janvier.