L’affaire secoue en ce moment les Maldives. Elle a même fait l’objet d’une motion d’urgence adoptée par le Parlement maldivien le lundi 24 avril, avec 23 votes en faveur provenant de l’opposition, mais aussi de la majorité gouvernementale, et 19 votes contre.
Publicité
«Nous soupçonnons qu’il y a eu beaucoup d’influence et de fraude. Ce changement de position des Maldives en faveur de Maurice par rapport à l’archipel des Chagos n’a certainement pas été discuté devant le Parlement. Ce fut un choc pour la plupart des habitants des Maldives. Il s’agit d’une affaire sérieuse et nous attendons avec impatience l’évolution d’une enquête. Nous sommes déçus que des informations importantes n’aient pas été partagées. Nous voulons savoir pourquoi les Maldives ont soudainement changé de position. Nous avons demandé au gouvernement de divulguer les discussions entre le gouvernement des Maldives et celui de Maurice et d’au moins partager le contenu de la lettre envoyée au Premier ministre de Maurice afin que nous puissions comprendre », explique Adam Shareef Umar, député et leader adjoint du Congrès national du peuple.
Des allégations d’un « secret deal worth USD 500 millions » (Rs 22,5 milliards selon le taux de change du jour) sont faites par rapport à ce changement de position des Maldives concernant la souveraineté mauricienne sur l’archipel des Chagos, sans pour autant préciser qui aurait payé cette somme.
Car, selon l’opposition parlementaire, ce changement de position des Maldives en faveur de Maurice risque de les priver d’un territoire maritime de 150 miles, incluant l’espace aérien et les richesses sous-marines qui vont avec. Ceci pourrait avoir un impact non négligeable sur des industries, comme que la pêche aux Maldives.
Le 22 mai 2019, l’Assemblée générale des Nations unies avait, avec une majorité de 116 pays contre six (Australie, Hongrie, Israël, Maldives, Royaume-Uni, États-Unis), voté en faveur de Maurice et avait demandé au Royaume-Uni de rendre l’archipel au plus vite à Maurice. Les Maldives étaient donc parmi les six pays qui avaient voté contre. Or, quelques mois plus tard, les Maldives ont décidé de soutenir Maurice dans sa revendication contre toute attente. Et c’est justement ce qui chiffonne Adam Shareef Umar et d’autres membres du Parlement des Maldives.
Le député réclame la publication de toutes les correspondances sur le dossier Chagos entre l’État mauricien et les Maldives. C’est surtout le contenu d’une lettre envoyée par le président des Maldives, le 22 août dernier, au Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui intéresse l’opposition.
Ce changement de position soudain des Maldives aura probablement un impact sur le jugement que doit rendre le Tribunal international du droit de la mer (TIDM) ce vendredi 28 avril dans l’affaire de litige frontalier maritime entre Maurice et les Maldives. Cette affaire porte sur un différend relatif à la délimitation des eaux territoriales entre les deux pays au nord de l’archipel des Chagos que Maurice a porté devant cette instance.
Dans une déclaration au Parlement des Maldives, le ministre des Affaires étrangères, Abdulla Shahid, a qualifié ces allégations de « trompeuses » et a affirmé que le président maldivien, Ibrahim Mohamed Solih, n’avait rien promis en échange du vote des Maldives. Au moment où nous mettions sous presse, le ministre des Affaires étrangères, Alan Ganoo, n’était pas joignable.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !