Actualités

Souveraineté de Maurice sur les Chagos - Pravind Jugnauth : «La Grande-Bretagne ne peut rendre légal ce qui est illégal»

Pravind Jugnauth et Olivier Bancoult Le Premier ministre Pravind Jugnauth et Olivier Bancoult.

À J-10. L'État mauricien est en pleine préparation pour défendre son affaire devant La Cour Internationale de Justice, à La Haye, Pays-Bas.

Publicité

Le Premier ministre a fait état des préparatifs et de l’objectif à atteindre, lors d’une conférence de presse, vendredi après-midi, au Bâtiment du Trésor, Port-Louis. Flanqué d’Olivier Bancoult, leader du Groupe Réfugiés Chagos, et de sir Anerood Jugnauth, ministre Mentor, qui présentera le cas de Maurice le 3 septembre, Pravind Jugnauth souligne l’optimisme de la partie mauricienne.

« Ni une somme d’argent ni des excuses publiques de la Grande-Bretagne ne peuvent rendre légal ce qui était illégal », martèle-t-il, tout en soulignant être « très à l’aise avec les Anglais.»

Par contre, Pravind Jugnauth dit « ne pas comprendre leur manière d’agir » au sujet des Chagos. « Je souhaite qu’ils se ressaisissent et réparent le tort immense qu’ils ont causé », à Maurice et à la communauté chagossienne. Hormis le dossier Chagos, « nous jouissons d’une bonne collaboration avec les Anglais dans de nombreux domaines. »

Évoquant l’affaire qui sera prise par la Cour Internationale de Justice du 3 au 6 novembre, le Premier ministre précise que cette lutte ne peut exclure le droit au retour des Chagossiens sur l’archipel.

La délégation mauricienne comptera neuf Chagossiens, trois natifs de Peros Banhos, trois de Diego Garcia et trois des îles Salomon.

Le 22 juin 2017, l’Assemblée générale des Nations unies avait adopté « par une majorité écrasante »  de 94 votes en faveur de Maurice contre 15 pour l’Angleterre une résolution demandant à la Cour Internationale de Justice un avis consultatif, afin de déterminer si l’excision des Chagos en 1965 avant l’Indépendance de Maurice en 1968 était légale, et ses conséquences en droit international. Outre Maurice et l’Angleterre, d’autres pays feront une soumission orale devant cette instance.

S’il souhaite mener la délégation personnellement, Pravind Jugnauth sera pris par le sommet Afrique-Chine, qui se tiendra à Beijing, puis par une autre conférence à Paris. Il sera aux Pays-Bas le 6 septembre.

Olivier Bancoult affirme que la communauté chagossienne soutient « pleinement  le combat du gouvernement mauricien » et affirme être « fier » de se tenir à ses côtés. « Pas question de renoncer à notre droit de retour. Nous irons jusqu’au bout. »

Silence, on dort !

ministre

Cette scène n'a pas échappé à l'œil de notre photographe lors de la conférence conjointe du Premier ministre, Pravind Jugnauth, et du porte-parole du Groupe Réfugiés Chagos, Olivier Bancoult.

Le ministre mentor, sir Anerood Jugnauth (SAJ), tout comme le ministre des Arts et de la culture, Pradeep Roopun, et le ministre Ashit Gungah, ont été aperçus en train de piquer un petit roupillon en pleine conférence de presse, qui s'est tenue vendredi après-midi au Bâtiment du Trésor, à Port-Louis. Sur d'autres photos, on peut aussi voir les ministres Nando Bodha et Anil Gayan qui avaient les yeux fermés...

L'unique thème de la conférence de presse a été consacré au dossier Chagos. L'affaire sera appelée devant la Cour internationale de Justice de La Haye le 3 septembre. C'est nul autre que le ministre mentor qui ouvrira le bal ce jour-là. SAJ, qui dirigera la délégation mauricienne à La Haye, fera en effet le discours d’introduction.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !