La souveraineté de Maurice sur l’archipel des Chagos a été relancée avec les récents commentaires en provenance du Royaume-Uni. Malgré les commentaires de l’ancien Premier ministre britannique, Boris Johnson, on estime à Maurice que le dossier évolue positivement.
Publicité
Les négociations entre Maurice et le Royaume-Uni concernant le retour des Chagos ont récemment suscité une grande attention. L’ancien Premier ministre britannique, Boris Johnson, a annoncé, dans une tribune du Daily Mail du 22 septembre, que le Royaume-Uni se prépare à céder l’archipel des Chagos à Maurice. « Le Royaume-Uni se prépare à céder l’archipel des Chagos à Maurice ». En réponse, le Foreign Office a souligné que des négociations constructives ont eu lieu entre le Royaume-Uni et l’île Maurice concernant la souveraineté de l’archipel des Chagos. Des rencontres ultérieures sont prévues pour poursuivre ces négociations, indiquant ainsi qu’aucun accord n’a encore été conclu concernant les Chagos et la base militaire de Diego Garcia.
Sateeaved Seebaluck, ancien Chef de la Fonction publique qui a été impliqué dans le dossier des Chagos lorsqu’il était conseiller au Bureau du Premier ministre, a apporté un éclairage sur les intentions de Boris Johnson. Selon lui, Boris Johnson a toujours été opposé à l’ouverture de discussions avec Maurice sur le dossier des Chagos. Il rappelle que lorsque sir Anerood Jugnauth était Premier ministre, Boris Johnson avait tenté de retarder les démarches du gouvernement mauricien visant à porter l’affaire devant la Cour internationale de justice. Il a déclaré : « Je me souviens qu’au temps où sir Anerood Jugnauth était Premier ministre, Boris Johnson a depuis toujours voulu retarder les démarches du gouvernement mauricien à vouloir référer cette affaire à la Cour Internationale de justice. Lorsqu’il avait été informé de notre intention de saisir la Cour internationale de justice, il nous avait demandé de lui donner encore six mois, car il allait ouvrir les discussions, Mais c’était complètement faux. Il n’était pas sérieux. »
Sateeaved Seebaluck remet également en question l’argument avancé par l’ancien Premier ministre britannique, selon lequel le Royaume-Uni et les États-Unis céderaient la base militaire de Diego Garcia à Maurice. Il estime que cet argument est trompeur et vise à perturber les relations entre Maurice, le Royaume-Uni et les États-Unis. Il a souligné : « Il est évident qu’il cherche uniquement à semer la zizanie et faire tiquer les Américains. Mais ces arguments sont complètement faux car que sir Anerood Jugnauth aussi bien que Pravind Jugnauth ont, en plusieurs occasions, donné l’assurance qu’ils n’ont aucun problème à ce que les Américains et les Anglais conservent la base militaire. Maurice cherche uniquement à négocier un frais de location. Cela a été dit sur différentes plateformes. Que ce soit à la chambre des Nations Unies, au niveau de la Cour internationale de justice, mais également au Parlement à Maurice. »
Enfin, Sateeaved Seebaluck exprime sa prudence quant à un dénouement positif sur le dossier des Chagos pour Maurice, rappelant les précédents désaccords avec les Britanniques. Cependant, il se dit un peu plus optimiste en raison des discussions positives actuelles, mais il appelle à la prudence et à ne pas accorder une confiance aveugle aux Britanniques.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !