Les auditions devant la Cour Internationale de Justice sur les conséquences légales de l’excision des Chagos du territoire mauricien ont débuté ce lundi 3 septembre. Avant de mettre un terme à la séance, qui a vu les avocats de la partie mauricienne faire des représentations orales, le président de ce tribunal, le Somalien Abdul-qawi Ahmed Yusuf, a donné la parole au juge suisse Giorgio Gaja.
Publicité
Ce dernier a posé une question à Maurice : « Je souhaite poser la question suivante à la partie mauricienne : dans le processus de décolonisation, en relation à la question chagossienne, quelle est la pertinence de la volonté de la population d’origine chagossienne ? »
Le président de la Cour Internationale de Justice a ensuite repris la parole pour apporter les précisions suivantes : « La version écrite de cette question sera mise à la disposition de toutes les parties ayant pris part aux interventions orales. La réponse en écrit à cette question devra être soumise au tribunal le vendredi 7 septembre. »
Le juge somalien Abdul-qawi Ahmed Yusuf, a ajouté que «toute observation ou commentaire par d’autres participants sur la réponse que va fournir Maurice devra être soumis en écrit au tribunal le mercredi 12 septembre. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !