Depuis 2005, Raj Reddi-Sitanna gère l’Employees Welfare Fund (EWF), un organisme créé en 1991 pour soutenir les employés et leurs familles en termes d’assistance financière et de loisirs.
Publicité
L’homme qui nous reçoit dans son bureau, à Moorgate House, est d’une simplicité étonnante. À l'entendre parler, on comprend qu’il n’a pas oublié son origine modeste. Originaire de Chemin-Grenier, il fait partie d’une fratrie de huit enfants.
Son père travaillait sur la propriété de Saint-Félix pour un salaire qui ne suffisait pas à nourrir toute la famille. Pour suppléer aux dépenses familiales, ses parents élevaient des vaches et vendaient le lait dans le village. Le matin, avant d’aller à l’école et dans l’après-midi, à leur retour à la maison, Raj et ses frères coupaient de l’herbe pour nourrir les bêtes.
« C’était vraiment un plaisir pour moi d’aller chercher de l’herbe pour les animaux. Je pense aussi que ce travail a été bénéfique à ma santé et m’a aussi aidé à devenir responsable dans la vie », dit-il. Il trouve que cela l’a aussi aidé à rester en communion avec la nature.
Après le cycle primaire, Raj a poursuivi ses études au Thanacody College de Souillac avant de terminer son HSC au collège New Eton de Rose-Hill.
C’est aussi une période qui l’a marqué. À cette époque, la plupart des villageois ne pouvaient payer des leçons particulières à leurs enfants. Mais ces derniers n’étaient pas pour autant découragés. « Durant le week-end nous nous réunissions pour un travail de groupe. Des enseignants du collège, dont Krish Bhora, nous apportaient leur aide ».
Parallèlement, ces jeunes ont formé un club littéraire dans la région où ils discutaient de littérature, récitaient des poèmes et animaient des débats. Raj estime que cela l’a beaucoup aidé à développer son élocution.
Après son HSC, il a enseigné la comptabilité dans un collège privé avant d’intégrer la fonction publique, trois ans après. Il a travaillé, entre autres, au ministère de l’Éducation et au département de l’Income Tax. Parallèlement, il a poursuivi des études supérieures en comptabilité à Maurice avant de compléter son diplôme de l'Association of Chartered Certified Accountant (ACCA) en Angleterre. Il est aussi détenteur d’un Master in Finance de l’Université de Maurice.
Après ses études universitaires, Raj a travaillé comme analyste pour le compte du Mauritius Audit Bureau. Par la suite, il devait se joindre à la MBC comme responsable de l’audit interne, jusqu'en 2005 lorsqu’il a pris ses fonctions de directeur de l’EWF.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !