Magazine

South Quad : une infusion de la nature !

Essayez une balade en quad sur des parcours coriaces dans des champs de thé. South Quad est le premier à offrir cette activité à Bois-Chéri. Tous les ingrédients sont réunis pour savourer une… tasse de thé !

Publicité

Il est environ 9 heures, mais il semble que le village de Bois-Chéri désire rester dans les bras de Morphée. L’atmosphère glaciale rivalise avec les lourds nuages gris. Qu’à cela ne tienne : ce temps n’a aucune incidence sur les cueilleurs de thé. Tout en contemplant le paysage, nous prenons place sous une marquise blanche, alors que Robin Hurreeram, le directeur de South Quad, vient nous accueillir.

Le lancement des opérations a eu lieu, il y a six mois. « Nous sommes un tour-opérateur qui propose diverses activités et nous avons remarqué que les balades en quad sont de plus en plus populaires, indique Robin Hurreeram. « Nous nous sommes donc lancés dans ce secteur tout en offrant une expérience unique dans le lieu peu exploité qu’est Bois-Chéri, et South Quad s’étale sur plus de 2 000 hectares. »

Sans plus tarder, il nous invite à rejoindre deux guides et des quads. Nous nous coiffons d’une charlotte et d’un casque de protection avant de nous installer aux côtés du guide Pritish. Il s’assure que notre ceinture de sécurité est bouclée avant de démarrer l’engin rouge. Le quad avale les kilomètres pour se rendre au point de départ de la balade. Les 54 km/h font gicler la boue jusqu’à éclabousser nos visages et nos vêtements tandis que le vent nous fait perler des larmes.

Tout cela ne nous empêche pas d’apprécier le début d’une belle aventure. En moins de cinq minutes, nous rallions le point de départ où nous faisons connaissance avec quatre touristes chinois qui confient leur plaisir de découvrir ce côté sauvage de l’île Maurice.

Avant de continuer la promenade, Pritish nous offre un imperméable bleu avant de passer la main à son collègue, Stebhan. Nous sommes dotés d’un quad plus sportif. L’engin est tenace. Comme on l’aime ! Nous empruntons les premiers parcours caillouteux bordés de cultures de thé. Le vert des plantes s’oppose magnifiquement au gris des nuages et les cannes à sucre sont à foison. De temps à autre, les guides nous jettent un coup d’œil pour s’assurer du bon déroulement de la sortie.

Robin Hurreeram, le directeur
de South Quad.

Pour faire le plein de sensations, nous n’essayons même pas d’éviter les nids-de-poule. De toute façon, le tracé est étroit. Tant mieux ! Notre visage engourdi par le froid se déride à force de sourires et de poussées d’adrénaline. Elles s’accentuent à chaque virage à 45 degrés ! Nous ralentissons pour laisser passer un chat noir et nous écrasons le champignon autant que faire se peut.

Un arrêt s’impose sur un haut plateau. L’endroit est idéal pour admirer les chaînes de montagnes qui se chevauchent ainsi qu’une partie du lagon bleu. Plusieurs niveaux de champs de thé se dressent comme un tableau tout en dégradés. Des photos ne demandent qu’à être prises. Et la balade reprend…

Cette fois, nous mettons le cap sur Trou-Kanaka. Pour voir le cratère, il nous faut laisser nos quads et attaquer une pente glissante. Chaque pas est calculé pour éviter de prendre un bain de boue. Trois minutes après, Trou-Kanaka s’offre à nous. L’air frais emplit nos poumons et nos yeux se régalent. L’ambiance est loin du tohu-bohu des centres-villes.

«Nous allons maintenant vers le chassé», explique Stebhan. L’excitation s’estompe aussi vite qu’elle est montée lorsque nous voyons les portails cadenassés de la chaussée, chasse oblige ! Nous nous contentons de photographier un troupeau de cerfs.

Les guides nous emmènent découvrir la zone restante. Des ruines et des bananeraies s’érigent au beau milieu de certains champs de thé. Certains cueilleurs saluent le cortège, d’autres se concentrent sur leur besogne. Plus loin, nous tentons tant bien que mal d’esquiver les bambous dressés en haie d’honneur, mais une branche sauvage se démarque et nous griffe le visage…

Notre corps continue à vibrer avec le quad qui bondit sur les sentiers difficiles. Les rayons de soleil peinent à nous réchauffer même en fin de parcours. L’accueil de South Quad apparaît peu à peu et annonce la fin d’une heure et demie de balade. Nous retrouvons la terre ferme, mais l’adrénaline perdure et le cœur continue à palpiter. Le plein de sensations fortes nous marque encore. Et nous n’avons aucune envie qu’elles disparaissent.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !