Mise à jour November 14, 2019, 10:06 am

Sous la bannière du MSM : Renganaden Padayachy se jette dans l’arène politique

Image
Renganaden Padayachy

Son nom est cité avec insistance comme candidat potentiel aux prochaines élections générales. Renganaden Padayachy s’engage en effet sous la bannière du Mouvement socialiste militant. Il a démissionné de la Banque de Maurice et de la Financial Services Commission.

«Je m’engage. » C’est ce qu’on peut lire dans un post publié par Renganaden Padayachy sur sa page Facebook le lundi 7 octobre 2019. L’ancien premier adjoint au gouverneur de la Banque de Maurice (BoM) et ex-président du conseil d’administration de la Financial Services Commission (FSC) a annoncé sa décision de se lancer dans la politique. « Je partage avec vous ma décision de m’engager aux côtés de Pravind Jugnauth pour les prochaines élections générales. Je m’associe à un homme qui considère que l’humain doit être au centre du développement », peut-on lire dans son message.

Il indique qu’il a démissionné de toutes ses fonctions au sein des institutions qu’il a servies avec « dévouement et humilité ». Il soutient que s’il s’aligne aux côtés du leader du Mouvement socialiste militant (MSM), c’est parce qu’il partage la même philosophie que lui. 

« Cette philosophie, je l’ai portée depuis mes études universitaires qui m’ont amené à baser ma thèse de doctorat sur la dynamique de la pauvreté à Maurice. Mes recherches m’ont d’ailleurs permis de découvrir l’impact négatif des inégalités sur le potentiel et la croissance économique réel », ajoute-t-il. 

Il dit ne plus vouloir être un « témoin passif ». « Je veux de par mon engagement être partie prenante de ce vaste chantier dans lequel s’est engagé Pravind Jugnauth pour rendre la croissance économique plus inclusive… Ce pays nous le transmettrons à nos enfants dans quelques années. Quel héritage leur laisserons-nous ? Moi, j’ai fait mon choix et je l’assumerai jusqu’au bout. »

Qui est Renganaden Padayachy ? Détenteur d’un doctorat en économie et d’une maîtrise en Public Economics, il a été Chief Economist à la Mauritius Chamber of Commerce and Industry. Faisant partie du cercle de Pravind Jugnauth, il a eu une double nomination en janvier 2018, se voyant propulsé au poste de First Deputy Governor de la BoM le 15 janvier 2018. Il a aussi occupé le poste de Chairman de la FSC depuis le 16 janvier 2018 jusqu’à sa démission.

Publicité
À LA UNE
Voici la Une du Defi Quotidien