Sous certaines conditions : le tarif de l’eau sera revu

tarif de l’eau

Le ministre des Services publics a abordé la formule qu’il compte appliquer concernant la révision du tarif de l’eau qui semble aujourd’hui inévitable. C’était le mercredi 28 mars à l’occasion du lancement du projet de remplacement de tuyaux dans la région de Rose-Hill au coût de Rs 325 millions.

Publicité

«Il faudra revoir le tarif de l’eau », a insisté Ivan Collendavelloo. Toutefois, dit-il, cette révision tiendra compte de la situation économique des abonnés de la Central Water Authority (CWA). « S’il y a une augmentation, elle devra être raisonnable et nous devons nous assurer que ceux qui sont au bas de l’échelle ne subissent pas d’augmentation déraisonnable », a-t-il précisé.

Le ministre des Services publics s’est cependant montré moins conciliant envers ceux qui gaspillent l’eau. « Mais nous pénaliserons ceux qui gaspillent. Nou pa pou met gard ar zot, me nou pou met lamin dan ou porte-monnaie », a-t-il fait ressortir. Les nouveaux tarifs seront prochainement présentés au Conseil des ministres.

Le no 2 du gouvernement a aussi axé son intervention sur les différentes réformes qui sont menées afin d’améliorer la distribution de l’eau. D’abord à travers le remplacement de tuyaux sur une distance de 32 kilomètres au coût de Rs 325 millions. Ce projet permettra aux abonnés de la CWA d’avoir l’eau 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, et ce d’ici fin 2019.

Ivan Collendavelloo a réitéré son intention de retenir les services d’un opérateur du privé pour reprendre en main les services de la CWA. Il a tenu à rassurer que l’arrivée d’un partenaire stratégique n’aura aucune conséquence sur l’emploi tout en précisant qu’un plan de retraite sera mis à la disposition de ceux souhaitant partir. Le ministre a affirmé que les deux seuls postes qui seront menacés avec l’arrivée d’un opérateur privé sont ceux de Chairman et de General Manager.

Le discours d’Ivan Collendavelloo a aussi été marqué par quelques règlements de comptes politiques, notamment avec Paul Bérenger et Navin Ramgoolam. Ivan Collendavelloo a déclaré que le leader des mauves n’a rien réalisé pour la région de Rose-Hill en 20 ans, alors que ce gouvernement a accompli bien plus en trois ans. Il a fait une comparaison entre Navin Ramgoolam et l’actuel Premier ministre, Pravind Jugnauth : « Sou Navin Ramgoolam, pa ti kapav fer nanie parski pa ti ena enn vre sef. » Pravind Jugnauth est, selon Ivan Collendavelloo, une véritable source d’inspiration pour tous les membres du gouvernement.

Ivan Collendavelloo tacle Bashir Jahangeer

Le no 2 du gouvernement n’a pas apprécié une question du député du MSM Bashir Jahangeer adressée au Parlement mardi concernant la CWA. « Certaines personnes aiment rouler pour certains contracteurs. Elles doivent apprendre à étudier leurs dossiers, car elles doivent savoir que lorsqu’elles sont au Parlement, leurs interventions sont retransmises en direct », a-t-il dit.

La présidente du Public Accounts Committee, Aurore Perraud, a aussi été la cible d’Ivan Collendavelloo. Ce dernier, qui a abordé le rapport du PAC, a commenté les critiques émises contre son ministère ainsi que le président de la Wastewater Management Authority (WMA). « Mais ce qu’elle n’a pas réalisé, c’est que ce sont des projets datant de 2012 et 2013, donc du temps où la WMA était présidée par Kushal Lobine qui est aujourd’hui membre du PMSD », a-t-il déclaré.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !