Le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, a annoncé que la police enquête sur huit cas présumés de trafic humain. Il a fait cette annonce le jeudi 10 août 2023 lors d’un atelier de travail organisé par la Mauritius Export Association portant sur le code de conduite et l’embauche des travailleurs étrangers.
Publicité
«Nous constatons que certaines personnes manœuvrent dans l’ombre en encourageant de telles pratiques répréhensibles. » Déclaration du ministre du Travail, Soodesh Callichurn, le jeudi 10 août 2023, en référence à l’exploitation des travailleurs étrangers. Il intervenait dans le cadre d’un atelier organisé par la Mauritius Export Association (MEXA) axé sur le code de conduite et l’embauche des travailleurs étrangers.
« La police enquête sur huit affaires relatives à des abus commis envers des travailleurs étrangers employés au sein d’entreprises, mais pas que. Il se peut que des individus ayant débarqué à Maurice avec des visas touristiques, mais qui se sont par la suite engagés dans des activités illégales, soient aussi concernés », a annoncé le ministre. Il a ajouté qu’un nombre conséquent d’étrangers choisissent de travailler sur le sol mauricien et qu’il est essentiel que leurs employeurs veillent à ce que leurs droits fondamentaux soient scrupuleusement respectés.
Pour lui, le Private Recruitment Agency Bill, qui sera prochainement soumis à l’Assemblée nationale, a toute sa raison d’être. « Ce texte de loi aborde l’ensemble des questions liées au recrutement et au traitement des travailleurs étrangers dans le but de lutter contre toute forme d’abus », a-t-il dit, en précisant qu’il a été élaboré en étroite collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), branche du Bureau international du travail (BIT).
MoU
Soodesh Callichurn a également indiqué qu’un Memorandum of Understanding (MoU) a récemment été signé avec l’Inde. Il a aussi annoncé la future signature de deux autres accords avec les gouvernements malgache et bangladais pour faciliter le processus de recrutement de la main-d’œuvre étrangère. « Le MoU énonce clairement que les travailleurs migrants ne seront pas tenus de débourser le moindre sou. Les frais associés au processus de recrutement devront être intégralement pris en charge par l’employeur, ce qui inclut notamment les frais liés aux agences », a prévenu le ministre.
Pour ce qui est des agents recruteurs, il a fait ressortir que MoU offre aux entreprises l’occasion d’embaucher directement des travailleurs étrangers, sans avoir recours aux services des agents recruteurs. « Dans la majorité des cas, ce sont les agents qui sont à l’origine des frais exorbitants imposés aux travailleurs migrants », constate-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !