Dominique Raya, la compagne de Bruneau Laurette, réclame une enquête de la Cybercrime Unit après que ce dernier a « quitté » deux groupes sur WhatsApp. Cela, alors qu’il est en détention depuis le 4 novembre dernier et que son téléphone est sous scellés. Dominique Raya a déposé des captures d’écran démontrant ses dires. Elle dit soupçonner que quelqu’un a essayé de manipuler le téléphone. Dans le cadre de cette déposition, l’appareil devra être analysé par l’IT Unit.
C’est le vendredi 24 février que Dominique Raya a porté plainte en présence de son homme de loi, Me Rouben Mooroongapillay. Après l’arrestation de Bruneau Laurette pour trafic de drogue, les Casernes centrales devaient cloner les données du téléphone de l’activiste pour les besoins de l’enquête. Mais voilà que Dominique Raya a été informée que le numéro de Bruneau Laurette a « left the group » sur deux groupes WhatsApp, le 5 janvier 2023. Un fait qui l’a interpellée, sachant que depuis son arrestation et son incarcération, il n’a pas eu accès à son téléphone.
Bruneau Laurette a été arrêté le vendredi 4 novembre après une opération de la PHQ Special Striking Team à son domicile à Petit-Verger. De la résine de cannabis valant Rs 210 millions a été découverte dans le coffre de sa voiture. Durant la semaine écoulée, l’activiste a obtenu la liberté sous caution après trois mois passés derrière les barreaux. Cependant, le bureau du Directeur des poursuites publiques a signifié son intention de faire appel de cette décision. Bruneau Laurette est aussi poursuivi pour possession illégale d’arme à feu.
Clarifier les liens allégués avec Franklin
L’analyse du téléphone de Bruneau Laurette est également cruciale dans une autre enquête. Il s’agit, cette fois, de clarifier les liens allégués avec Jean Hubert Celerine, alias Franklin. Ce dernier, qui a depuis été arrêté par l’Icac pour blanchiment d’argent, a fait certaines allégations contre Bruneau Laurette.
Il est question de demandes d’argent pour des donations, mais surtout d’une proposition pour le paiement d’une somme en guise de « Protection Money » afin que la police n’inquiète pas Franklin. Ce dernier, qui se présente comme un homme d’affaires, a fait état de connexions alléguées entre Bruneau Laurette et l’Adsu. Il a, d’autre part, soutenu que l’activiste politique lui avait fait ses propositions via des messages.
Ainsi, dans le cadre de ce volet de l’enquête menée par la Major Crime Investigation Team, l’analyse des échanges de messages sur le téléphone de Bruneau Laurette est attendue.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !