Actualités

Soupçons de blanchiment d'argent : plus de 120 personnes épinglées par l’Icac

L’Independent Commission against Corruption (Icac) a frappé cette semaine en émettant des Attachment Orders à l’encontre de plus d’une centaine de personnes. Les enquêtes sur un vaste réseau de blanchiment se poursuivent à Réduit.

Publicité

Les officiers s’intéressent aux proches du trafiquant Peroomal Veeren. Khalida Been Veeren, née Ameer, devra patienter avant de récupérer ses voitures, sa moto et sa maison. Elle n’est pas la seule. Navind Kistnah, arrêté dans le sillage de la saisie record de plus de Rs 2 milliards d’héroïne en mars dernier, est toujours dans le viseur de l’Icac. Les terrains, les voitures, les motocyclettes, les appartements et autres véhicules de 32 personnes de l’entourage de Navind Kistnah ont été saisis.

L’équipe de Navin Beekarry a saisi les biens de Deoraz Bhondoy et de 16 personnes proches de lui. Les enquêteurs soupçonnent ce réseau de blanchir de l’argent en achetant des véhicules et en investissant dans le monde hippique. D’ailleurs, le cheval Black Parrot ne devra pas faire son apparition en compétition au Champ-de-Mars de sitôt. Antoine Georgy Bhadhoodeenkhan n’a pas non plus été épargné. Deux terrains et des véhicules lui appartenant ont été saisis. Deux membres de son entourage ont aussi été inquiétés.

L’Icac a obtenu un Attachment Order de la Cour suprême au sujet d’une BMW 116i appartenant à Primerose Marie Josée Jhureea, la mère d’un homme condamné à 20 ans de prison en 2013 pour trafic de drogue. Elle avait acheté ce bolide évalué à Rs 1 million en 2016. Pourtant, elle ne perçoit qu’un salaire de Rs 5 000.

Visakam Cunnee, un skipper, avait, lui, été arrêté en octobre 2015. Les limiers de l’Anti-Drug and Smuggling Unit l’avaient appréhendé à son domicile à St-François et 2 273 plants de gandia avaient été saisis. La valeur marchande de cette drogue était estimée à Rs 7 millions. Du coup, tous les bateaux de plaisance, enregistrés à son nom, sont sous le coup d’un ordre de saisie et son compte bancaire a été gelé.

Plusieurs demandes pour de tels ordres ont aussi été faites, notamment contre les Aulum. Aslam Ally Aulum, l’ancien camarade de cellule de Peroomal Veeren, avait été arrêté dans le cadre de l’enquête sur les 157 kilos d’héroïne. L’équipe de Navin Beekarry soupçonne l’ex-compagnon de cellule du caïd de blanchir son argent.

Les biens concernés sont un terrain et une maison de trois étages à l’angle des rues Hosseinbhay Peerbaye (ex-Madras) et Hasen Hossen à Port-Louis, des effets personnels et un 2x4 de la marque Nissan. Mohamed Amiir Ally et son épouse Hanna Aulum sont aussi inquiétés. Des effets personnels, un complexe résidentiel (Residence Cape View à Cap-Malheureux), un terrain de 7,5 perches à Pailles sont sous le coup d’une saisie. Une Ford Ranger, appartenant à Shaleena Queency Tance, fait également l’objet d’un Attachment Order, tout comme une maison de trois étages de Rachida Banu Cadinouche à Plaine-Verte.

Les biens de Louis Marie Clifford Thisbé intéressent l’Icac. Deux Ford Focus sont sous scellés. Cet habitant de L’Escalier, gérant d’un restaurant, est soupçonné d’être lié au réseau de trafic de drogue dirigé par Peroomal Veeren. Il lui est aussi reproché d’avoir agi comme intermédiaire entre les Aulum et Sunshine Motors Ltd pour faciliter le blanchiment via l’acquisition d’un Honda Vezzel, au nom des membres de la famille Aulum.

Parmi les autres personnes inquiétées par l’Icac : Mario Alex Claude Buttié, Jean Serge Alleemudder, Seeva Krishna Mauree, Shaleena Calichurn, Louis Laval Gurbhoo, Veneeta Sawmynaden et Ismael Mohammad Tai.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !