L’enquête de police sur la saisie de câbles en cuivre provenant du réseau de Mauritius Telecom (MT) continue de révéler des secrets. Alors que des arrestations ont lieu depuis samedi dernier, de nouvelles informations clés viennent s’ajouter à ce dossier aux multiples ramifications financières. Ce qui retient l’attention des enquêteurs : le premier appel d’offres lancé par MT dans le cadre d’un projet-pilote en 2017.
Publicité
Cet appel d’offres, qui a entraîné la vente de 500 tonnes de câbles en cuivre jamais utilisés, serait sujet à des investigations. Il existe de forts soupçons qu’ils ont été vendus à Rs 81 000 la tonne, alors que d’autres soumissionnaires auraient proposé des offres nettement supérieures. Les Casernes centrales estiment que l’ancienne direction de MT aurait dû faire tout son possible pour obtenir le meilleur prix possible pour ces câbles en cuivre flambant neufs.
Avec ces nouveaux éléments, les enquêteurs ont la confirmation que leur intérêt pour le Procurement Department de MT est justifié. D’ailleurs, un membre de ce département a déjà été arrêté par la Special Striking Team (SST). Il s’agit de France Santharum, directeur des achats à la Telecom Tower. Les enquêteurs analysent plusieurs documents jugés compromettants pour ce dernier.
Ceux-ci ont été saisis lors d’une descente menée par les hommes de l’assistant surintendant de police Ashik Jagai chez France Santharum mardi soir à Vacoas. Le directeur des achats devra prochainement se rendre dans les locaux de la SST aux Casernes centrales, où il sera confronté à ces documents.
Durant son interrogatoire qui aura duré sept heures mardi, les enquêteurs ont relevé plusieurs versions jugées incohérentes. Ce cadre supérieur de MT a été placé en détention policière. D’autres membres du Procurement Department devraient être interrogés dans les prochains jours. La SST s’intéresserait à un employé qui aurait récemment entrepris des démarches pour se rendre au Canada. La police fera tout son possible pour l’empêcher de quitter le pays.
Sherry Singh, est également dans le collimateur de la SST. L’ex-Chief Executive Officer de MT a, à travers son avocat, informé les Casernes centrales de ses disponibilités pour les besoins de l’enquête. Les limiers ont déjà dressé une liste des employés de MT qui seront prochainement interrogés afin de tirer au clair les liens entre les deux firmes.
De son côté, Rakesh Persand, le directeur de Tradeway International Ltd qui a été arrêté vendredi, a été remis en liberté le mercredi 24 mai 2023 après avoir payé une caution de Rs 150 000 et signé une reconnaissance de dettes de Rs 50 000. L’enquête de police sur le blanchiment présumé de plus de Rs 500 millions se poursuit.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !