Il est soupçonné d’être l’auteur d’une arnaque sur des billets d’avions en juillet 2016, qui aurait fait plus d’une quarantaine de victimes. Cet homme d’affaires mauricien établi en Angleterre, Gulshansing Nayen, sort de son mutisme.
Publicité
Gulshansing Nayen opère un service de vente en ligne du nom de Fly Global Travel. Il travaille en collaboration avec deux autres compagnies : Right Choice London Ltd dirigée par Anita Kaur et Tropical Wings Travel, dirigée par Mohammed Hussain. Gulshan Nayen, Anita Kaur et Mohammed Hussain auraient pris l’argent des présumées victimes en leur promettant des billets d’avion à moindre coût pour Maurice. Toutefois, ces personnes se sont fait refouler à leur arrivée à l’aéroport car leurs billets avaient été annulés à la dernière minute.
Les victimes présumées ont consigné une déposition auprès d’Action Fraud UK, le département de lutte contre la cybercriminalité de la police britannique. Plus d’une centaine de personnes auraient été victimes, dont des Pakistanais et des Mauriciens.
Madeline B., 72 ans, serait une des victimes de Gulshansing Nayen. Elle avait payé 3 500 livres sterling pour des billets d’avion pour Maurice auprès de ce dernier. Le 24 juillet, la septuagénaire a été interceptée par les autorités en Angleterre alors qu’elle s’apprêtait à faire peser ses bagages à l’aéroport.
« J’étais en compagnie de ma fille et de mes deux petits-enfants lorsqu’un responsable m’a demandé de me rendre au poste de police pour consigner une déposition contre Gulshansing Nayen. Mais je déplore surtout qu’Air Mauritius, auprès de qui nos billets avaient été réservés, nous avait assuré deux jours avant notre voyage que notre réservation était valable. Ce n’est qu’une fois à l’aéroport que nous avons été informés que nos billets avaient été annulés en raison de non-paiement par la compagnie », s’insurge Madeline B.
Cette dernière dit avoir rencontré plusieurs Mauriciens ayant rencontré le même souci.
Gulshansing Nayen : « Si j’étais un escroc, je me serais caché »
Gulshansing Nayen se défend : « C’est un gel de mon compte bancaire qui est à l’origine du problème. » Selon lui, le 11 mars 2016, de fortes sommes d’argent avaient été versées sur le compte de la compagnie. « Ce compte a été gelé le temps d’une enquête par les autorités afin de déterminer si ces sommes d’argent sont illégales », affirme-t-il. Raison pour laquelle il n’a pu régler la totalité du paiement aux agences de voyages Sam Travel et Link Travel avec lesquelles il avait conclu un deal. Ce sont elles qui lui avaient procuré les billets.
Toutefois, des clients qui avaient pris leurs billets entre mars et mai ont pu voyager car les deux agences ont accepté de leur donner leurs billets. Ceux qui devaient voyager en juin et juillet 2017 ont vu leurs billets être annulés à la dernière minute, comme l’explique Madeline.
« Je suis au courant que les victimes ont consigné une déposition à mon encontre à la police mais je ne suis pas dans le viseur de la police. Ce n’est qu’un ‘civil matter’ », a affirmé Gulshan Nayen.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !