Live News

Soupçonnant un complot contre sa personne : Bruneau Laurette persuadé que le téléphone du constable Unmar contient des preuves

Mardi, Bruneau Laurette a déposé une plainte à la police et il a envoyé une lettre au DPP.

Bruneau Laurette en est convaincu : le téléphone portable du constable Rakesh Unmar contient des éléments pouvant prouver qu’il y a bel et bien eu un complot contre sa personne avant son arrestation, le 4 novembre 2022, par la Special Striking Team (SST). Après avoir saisi la Cour suprême pour demander un ordre d’injonction visant à empêcher l’ancien membre de la SST d’acheter une nouvelle carte SIM portant le même numéro que la précédente, l’activiste a adressé une lettre au bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP).

Publicité

Dans cette correspondance envoyée dans l’après-midi du mardi 3 octobre 2023, il lui demande d’intervenir pour saisir le téléphone portable du policier, lequel est entre les mains de l’Independent Commission against Corruption (Icac) depuis l’arrestation de ce dernier le mois dernier dans une affaire de pot-de-vin présumé. Il souhaite que le DPP ordonne l’examen de même que la conservation des données du téléphone de Rakesh Unmar.

« Piègé avant son arrestation»

Le membre de One Moris demande un examen du téléphone du constable à partir du 19 octobre 2022, soit la date à laquelle une Range Rover appartenant à Jean Hubert Célérine, dit Franklin, aurait été conduite au poste de police de Bel-Ombre. Bruneau Laurette a également demandé que soient passées au crible toutes les communications faites sur le cellulaire de Rakesh Unmar depuis le 19 octobre 2022 et ce jusqu’à novembre 2022, soit la période durant laquelle ce dernier était incarcéré.

Dans la lettre adressée au DPP, Bruneau Laurette explique qu’un tel exercice permettrait de prouver qu’il y a eu un complot entre des membres de la SST et d’autres individus pour le piéger avant son arrestation à son domicile à Petit-Verger, à St-Pierre. L’activiste soupçonne ces policiers d’avoir placé de la drogue, un pistolet ainsi que des balles dans sa chambre en son absence, alors qu’il était menotté dans le salon.

D’ailleurs, il explique que durant sa détention de décembre 2022 à février 2022, il a témoin d’une scène lors de laquelle les membres de la SST ayant participé à l’opération étaient réticents à l’idée de remettre leurs téléphones portables à la Major Crime Investigation Team (MCIT) dans le cadre de son enquête sur cette arrestation. Raison pour laquelle Bruneau Laurette a aussi porté plainte au poste de police de Pope Hennessy, à Port-Louis, le mardi 3 octobre 2023.

Dans sa déposition, il réclame un examen forensique des téléphones des membres de la SST concernés. Il est également persuadé que cela permettrait aux enquêteurs d’obtenir des informations susceptibles d’innocenter des suspects arrêtés dans d’autres affaires. Selon lui, plusieurs membres de la SST posséderaient deux cellulaires, dont un smartphone.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !