Soupçon de blanchiment d’argent : arrêté par l’ADSU, Bryan Labonne inquiété par la FCC
Par
Le Défi Quotidien
Par
Le Défi Quotidien
La Financial Crimes Commission enquête désormais sur Bryan Labonne, figure de Résidence Barkly à Beau-Bassin, après la saisie de Rs 884 550 en espèces et de bijoux en or lors de son arrestation début février.
La Financial Crimes Commission (FCC) a ouvert une enquête sur Bryan Thomas Labonne pour soupçon de blanchiment d’argent. Le train de vie de cet habitant de Résidence Barkly à Beau-Bassin, réputé comme meneur du groupe Béret Rouge, est désormais à la loupe des enquêteurs de Réduit Triangle.
Actuellement écroué au centre de détention de Vacoas, Bryan Labonne doit justifier l’origine de ses fonds et de ses biens auprès de la FCC, qui a pris le relais de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) après son arrestation le lundi 2 février. L’enquête vise à déterminer si le suspect serait impliqué dans une organisation de blanchiment d’argent de fonds générés par des trafics illicites.
Bryan Labonne devra, lors de son interrogatoire, expliquer à l’aide de preuves documentaires la provenance des Rs 884 550 retrouvées dans son véhicule ainsi que le mode de financement de ses bijoux en or. Le véhicule tout-terrain à bord duquel il circulait fait aussi l’objet d’une enquête. La FCC compte solliciter la National Land Transport Authority (NLTA) afin de vérifier la propriété du véhicule. Les activités financières de Bryan Labonne sont également passées au crible, et il pourrait être interrogé sur l’organisation d’événements, notamment des soirées dansantes et des concerts musicaux.
Début février, Bryan Labonne a été intercepté par l’ADSU au volant d’un Ford Raptor sur l’aire de stationnement du Metro Express à Coromandel. Les agents, soupçonnant une transaction ou un transport de stupéfiants présumé, ont procédé à une fouille minutieuse du Beau-Bassinois et de son véhicule tout-terrain.
Aucune trace de drogue n’a été découverte. Toutefois, un sac contenant Rs 884 550 en espèces a été retrouvé sous son siège. Cet argent, suspecté de provenir d’un mécanisme de blanchiment d’argent, a été immédiatement saisi par l’ADSU, et Bryan Labonne a été arrêté sur-le-champ.
Ce n’est pas tout. Le penchant de Bryan Labonne pour les bijoux en or a également suscité l’intérêt des enquêteurs. Lors de ses différentes sorties, il s’exhibe régulièrement avec ses bijoux en or, notamment des chaînes ornées de médaillons représentant un revolver portant l’inscription « Bryan », ainsi qu’une autre chaîne avec un médaillon figurant une coupure de billet de banque.
Lors de la perquisition menée dans son tout-terrain, plusieurs bijoux en or — notamment des chaînes, des bagues et des bracelets — ont aussi été découverts. Saisis par la police, ces bijoux devront être examinés par l’Assay Office afin de déterminer le grammage de l’or et leur valeur selon les cours du marché.
Bryan Labonne n’est pas inconnu des services de police. En 2021, il avait été arrêté par l’ADSU de l’Ouest, alors dirigée par le chef inspecteur Jagai et l’inspecteur Azor, dans le cadre d’une enquête portant sur la saisie de 58,2 grammes d’héroïne retrouvés dans un véhicule lui appartenant et conduit par son beau-frère.