Live News

Soumission tardive des fiches d’impôts : pas de pénalités pour les ‘Self-employed’ qui présentent des justifications valables

Même si un travailleur indépendant touche moins de Rs 325 000 par an, il est appelé à soumettre sa fiche d’impôt.

Tailleurs, plombiers, coiffeurs, électriciens, maçons, mécaniciens, entre autres, sont concernés. Les travailleurs indépendants qui n’ont pas pu soumettre leurs fiches d’impôts à la Mauritius Revenue Authority (MRA), avant la date butoir le 15 octobre 2021 peuvent toujours le faire.  Ceux qui présentent des justifications valables concernant la soumission tardive des fiches seront exemptés des pénalités.

 « Les officiers de la MRA vont considérer cas par cas. Si un ‘self-employed’ présente des explications valables à la MRA, il ne sera pas obligé de payer les amendes », affirme un cadre de l’instance.   Ce dernier fait ressortir que tous les travailleurs indépendants, quels que soient leurs revenus, doivent se mettre en règle avec le fisc. « Même si un travailleur indépendant touche moins de Rs 325 000 par an, il est appelé à soumettre sa fiche d’impôt », dit-il. D’ailleurs, il soutient que la MRA propose plusieurs services d’assistance à ceux qui ont des difficultés à remplir et à soumettre leurs fiches.  Selon notre interlocuteur, si un travailleur indépendant se met en règle avec le fisc, il peut bénéficier de nombreux avantages. « D’abord, il sera éligible pour toute assistance financière de l’Etat en cas de crise économique. Cela facilitera sa demande de prêt bancaire.  Les travailleurs indépendants obtiendront un certificat de revenu de la MRA après avoir soumis leurs fiches. Ce document est important dans les démarches d’une demande de prêt bancaire », dit-il. 

En chiffres 

213 123 : c’est le nombre de fiches d’impôts soumis à travers l’exercice d’e-filing depuis le 1er septembre jusqu’au mercredi 20 octobre 2021 (matin). 

2 396 : c’est le nombre de contribuables qui ont déclaré leurs revenus après la date butoir, soit depuis 16 octobre jusqu’au 20 octobre 2021. 

192 553 : c’est le nombre de fiches d’impôts soumis en 2020. 

25 entreprises du textile participent à une exposition virtuelle en Afrique du Sud

Avec le soutien de l’Economic Development Board, 25 compagnies de textile et d’habillement mauriciennes participent à l’exposition virtuelle de l’Allfashion Sourcing (Cape Town), Afrique du Sud. Cet événement, qui a lieu du 19 au 21 octobre permet aux exposants mauriciens non seulement d’exposer leurs différents produits, mais aussi de forger les relations d’affaires avec plusieurs acteurs clés du monde du textile et d’habillement de réputation mondiale. Soulignons que Maurice exporte une large variété de produits textile et d’habillement en Afrique du Sud, dont des t-shirts, pull-overs, tissus entre autres. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !