- À ce jour, plus de 30 000 bénéficiaires reçoivent cette allocation
Bonne nouvelle pour les emprunteurs mauriciens qui ont un prêt logement à Maurice. Le Housing Loan Relief Scheme a été prolongé jusqu’en juin 2025. Ainsi, ceux qui s’étaient inscrits avant le Budget 2024-2025 continueront à recevoir leur allocation sans interruption. Mais les personnes qui ont contracté un prêt logement cette année doivent faire une demande à la Mauritius Revenue Authority pour bénéficier de ce soutien.
Le Housing Loan Relief Scheme, une mesure pour soutenir les emprunteurs, a été annoncée dans le Budget 2023-2024 par le ministre des Finances. Il s’agit d’une allocation mensuelle de Rs 1 000 pour les personnes qui ont contracté un prêt logement, à condition que le montant du prêt ne dépasse pas Rs 5 millions. Cette initiative allège le fardeau des propriétaires en leur offrant un soutien direct pour rembourser leurs prêts. Cependant, lors de l’exercice budgétaire 2024-2025, aucune mention spécifique de cette mesure n’a été faite, laissant les bénéficiaires dans l’incertitude.
Toutefois, la mesure garantissant sa continuité a été confirmée lors du vote du Finance Bill.
« Ainsi, l’allocation de Rs 1 000 reste en vigueur jusqu’au juin 2025 », indique un haut cadre de la Mauritius Revenue Authority (MRA). Il a également précisé que ceux qui s’étaient inscrits avant le Budget 2024-2025 continueront à recevoir leur allocation sans interruption. « Les nouveaux emprunteurs qui ont contracté un prêt logement cette année doivent s’inscrire sur le site de la MRA pour bénéficier de cette aide », poursuit notre interlocuteur.
À ce jour, plus de 30 000 personnes reçoivent cette allocation. Selon la MRA, l’extension de cette mesure jusqu’en juin 2025 est une décision cruciale qui permettra à de nombreux foyers de continuer à gérer leurs finances avec un peu plus de sérénité. En particulier dans un contexte dans lequel le coût de la vie ne cesse d’augmenter. Le Housing Loan Relief Scheme est destiné exclusivement aux citoyens mauriciens qui ont contracté un prêt immobilier auprès des institutions suivantes : les banques, les institutions non bancaires reconnues par la Banking Act, les compagnies d’assurance relevant de l’Insurance Act, le Sugar Industry Pension Fund, la Development Bank of Mauritius et le Statutory Bodies Family Protection Fund.
Témoignages
Janita Budloo, fonctionnaire : « Un soulagement, surtout dans un contexte dans lequel les prix continuent d’augmenter »
« Il faut compter un montant de Rs 20 000 tous les mois pour le remboursement de notre prêt logement. Nous étions inquiets de ne pas avoir entendu le prolongement du Housing Relief Scheme dans le dernier Budget. Nous sommes soulagés d’avoir appris la nouvelle que le soutien a été étendu. Bien que la somme de Rs 1 000 ne soit pas conséquente en tant qu’aide, elle apporte toujours un soulagement, surtout dans un contexte économique où les prix continuent d’augmenter. »
Thierry S., employé dans le privé : « Le montant accordé doit être revu à la hausse »
« Une somme de Rs 1 000 par mois apporte un petit soulagement au niveau des dépenses mensuelles, compte tenu du coût de la vie. Cependant, les prix des matériaux continuent d’augmenter et les entrepreneurs facturent beaucoup plus qu’auparavant. Le gouvernement doit augmenter le montant ou l’étendre à ceux qui ont jusqu’à Rs 6 millions de dettes, en raison de l’augmentation des coûts de construction. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !