Souhaitant devenir le leader des assureurs : la SICOM envisage un nouveau plan stratégique

SICOM

La SICOM (State Insurance Company) veut voir plus loin. Elle cherche à étendre ses activités à Maurice et dans la région, voire même exploiter des opportunités en Afrique.

Publicité

Pour ce faire, elle fait appel à des consultants pour l’aider à préparer un plan stratégique pour les moyen et long termes. « Beaucoup d’opportunités existent dans le secteur des assurances. La SICOM se porte très bien financièrement et peut encore mieux faire. Le plan stratégique annuel date de 2016 et est valable jusqu’en 2019. Nous sentons que c’est le moment pour la compagnie d’accéder à un autre niveau, à l’instar de la State Bank of Mauritius qui vient d’acheter une deuxième banque au Kenya », explique un membre du conseil d’administration du groupe.

Pour l’année financière 2017, le groupe peut se vanter d’une croissance de 9,3 % au niveau des profits. Ses profits avant impôts qui étaient de Rs 467 millions en 2016, sont passés à Rs 510,6 millions pour l’année financière se terminant le 30 juin dernier.

La SICOM a ainsi pu payer des dividendes de Rs 137,8 millions à ses actionnaires. Le principal d’entre eux et le National Pensions Fund (23 %), suivi du Sugar Insurance Fund Board (20 %), SBM Holdings Ltd (20 %), State Investment Corporation (12,5 %), Port-Louis Fund (12,5 %) et le National Investment Trust Ltd (12 %).

Les avoirs sont passés à Rs 19,07 milliards et le chiffre d’affaires du groupe a atteint Rs 2,5 milliards en 2017.

Une expression of interest a été lancée le 5 janvier pour trouver ce consultant qui préparera le nouveau plan stratégique, en étroite collaboration avec la direction de la SICOM. Les firmes intéressées ont jusqu’au 22 janvier pour se faire connaître. Après une sélection, la SICOM invitera les firmes concernées à soumettre leurs propositions.

La SICOM ambitionne de se positionner comme le leader dans le secteur des assurances et autres services financiers, dans la région. Cela passe par un accroissement de la profitabilité, des parts de marché, de l’éventail des activités ainsi que par une meilleure visibilité sur le marché.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !