Live News

Souhait d’une Britannique d’origine mauricienne : Être le Premier ministre de l’Angleterre

La Britannique d’origine mauricienne, Suella Braverman, Attorney General en poste depuis 2020 sous le gouvernement de Boris Johnson, souhaiterait devenir le prochain Premier ministre de la Grande-Bretagne. De son vrai nom Sue-Ellen Cassiana, elle est la fille d’une Mauricienne. Elle avait été nommée à ce poste suite à un remaniement ministériel. 

Publicité

Selon The Guardian, l’Attorney General a déclaré à Robert Peston, de la chaîne ITV qu’elle se joindrait à la course pour devenir le prochain Premier ministre. « J’aime ce pays. Mes parents sont venus ici avec absolument rien et c’est la Grande-Bretagne qui leur a donné l’espoir, la sécurité et les opportunités », affirme-t-elle. Elle fait ressortir par la même occasion que ce serait un grand honneur pour elle de servir le pays comme Premier ministre. 

La mère de Suella Braverman, née Mootien-Pillay, est une Mauricienne qui a travaillé comme infirmière en Angleterre. Son père est Kenyan. L’Attorney General britannique est aussi la nièce de l’ancien Haut-commissaire mauricien à Londres, Mahen Kundasamy.  

Avocate de formation, Suella Braverman affirme avoir fait son apprentissage à Londres. Elle s'est spécialisée dans la planification, le contrôle judiciaire et les affaires d'immigration. Elle est aussi détentrice d'une maîtrise en Droit européen et français (LLM) au Panthéon-Sorbonne, à Paris. De plus, elle a passé les examens du barreau de New York.

Suella Braverman dit s’être inspirée de l’exemple de sa mère et de son père pour se jeter dans la marmite politique. Sa mère était une élue municipale pendant environ 16 ans à Brent alors que son père a œuvré pour une association de logement.

Ancienne étudiante de l'université de Cambridge, Suella Braverman a débuté sa carrière en tant que secrétaire parlementaire avant de devenir ministre-adjointe du Treasury Ministry de l'ancien Département pour la sortie de l'UE (DExEU). Elle avait démissionné en novembre 2018 pour protester contre l'accord proposé par Theresa May dans le cadre du Brexit.

Se présentant comme une « die-hard conservatrice », l’avocate Suella Braverman est aussi connue pour ses avis sur divers sujets.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !