Octobre 2014 - octobre 2015. Un an depuis que Géraldine M. attend une pension pour ses deux enfants. Ayant obtenu deux appareils auditifs du ministère de la Sécurité sociale, cette habitante de Tranquebar ne perçoit aucune aide de l’État. Femme au foyer, son mari étant un travailleur saisonnier, elle éprouve des difficultés à s’en sortir.
Géraldine M. souffre de surdité. Après requête, la Sécurité sociale lui a offert deux appareils auditifs. « J’ai besoin de ces deux appareils pour entendre. De plus, je ne peux pas utiliser mes mains pour des travaux forcés et manuels. Cela me pénalise au quotidien. De plus, mon mari est un travailleur saisonnier. Difficile de vivre dans ces conditions », nous confie-t-elle.
[blockquote]Notre interlocutrice « déplore la lenteur de réaction des autorités concernées. Bien que le ministère m’ait offert deux appareils auditifs, je ne perçois aucune pension. C’est triste ! De plus, j’ai soumis plusieurs requêtes au ministère pour une aide sociale pour mes enfants sous le Social Register of Mauritius (SRM).[/blockquote]
Jusqu’à présent, nul n’est venu me visiter. Pourtant, j’ai rencontré le Commissaire adjoint au ministère de la Sécurité sociale. Thakoorparsad Bhoyroo a pris contact avec un officier, mais ce dernier n’est pas revenu vers moi. La situation devient de plus en plus pénible. Mes enfants fréquentent l’école de la localité, difficile de répondre à leurs besoins scolaires. Nous ne savons plus quoi faire, surtout pour le matériel scolaire de l’an prochain. Je ne comprends pas une telle lenteur administrative », explique cette habitante de Tranquebar.
Sollicité sur les ondes de Radio Plus, lundi matin, Ahmed Janoo du ministère de la Sécurité sociale s’explique.
« En premier lieu, concernant le matériel scolaire, la personne pourra bénéficier d’une aide du ministère de l’Intégration sociale. Elle devra remplir un formulaire dans un Citizen Advice Bureau et les officiers feront le nécessaire. Concernant les deux appareils auditifs, cela ne signifie pas que la bénéficiaire soit éligible à une pension. La dame s’explique au téléphone, donc c’est une preuve suffisante qu’elle peut entendre. Maintenant, si les appareils ne fonctionnent pas correctement, elle peut les emmener à un technicien pour effectuer des ajustements. Finalement, pour l’allocation de Rs 750 mensuelles par enfant sous le Social Register of Mauritius, la dame devra se rendre au bureau de la Sécurité sociale le plus proche de son domicile, soit au bureau de Cassis à Port-Louis. Elle devra s’y rendre à nouveau, car le gouvernement proposera très bientôt un nouveau système et une nouvelle structure », a expliqué l’officier dans l’émission Xplik ou K.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !