Live News

Soucis financiers : les supermarchés Value Maxx en faillite

Avec quelque Rs 100 M de dettes, Value Maxx s’est retrouvée dans une situation compliquée

En expansion rapide, la chaîne de supermarchés Value Maxx a implosé en plein vol. Alors qu’elle comptait six succursales il y a quelques mois encore, elles ont toutes fermé leurs portes et le bâtiment qui abritait la maison-mère, à Castel, est mis en vente par l’administrateur judiciaire. Pour cause, des dettes d’environ Rs 100 millions.

Publicité

Castel, Goodlands, Triolet, Port-Louis, Pamplemousses, Mahébourg,… L’enseigne Value Maxx faisait partie du paysage dans bien des régions du pays. Mais ses ennuis financiers ont eu raison de son expansion.

Avec environ Rs 100 millions de dettes, Value Maxx s’est retrouvée dans une situation intenable menant à un redressement judiciaire récemment. « Ils se sont retrouvés dans une situation compliquée et j’essaie de trouver une solution. Pour le moment, on ne sait pas encore si on pourra faire revivre l’entreprise ou si on se dirige vers la mort de Value Maxx », explique Mushtaq Oosman, administrateur d’A.G. Nabee Co Ltd, la compagnie mère. Rechard Nabee, directeur d’A.G. Nabee, n’était, pour sa part, pas disponible pour donner sa version de la situation.

Les employés ont déjà été remerciés et les emplacements qu’elle louait rendus à leur propriétaire.

En un peu plus de 10 ans, l’enseigne était parvenue à se faire une place au soleil. En se plaçant sur le segment du « hard discount », elle s’était positionnée parmi les principaux acteurs de la grande distribution mauricienne et avait pu se faire une clientèle.

Partant d’un premier supermarché à Castel, en 2004, elle s’était installée au fil des ans dans d’autres endroits. Tout semblait fonctionner pour le mieux. Pour l’année financière 2016/ 2017, la dernière disponible au Registrar of Companies, la compagnie affiche un chiffre d’affaires de Rs 481 477 899 pour un profit de Rs 7 045 431.

Le bâtiment de Castel est proposé à la vente. On parle ici d’un terrain de 2 680 m2 pour un bâtiment de 3 173,54 m2 si l’on inclut la surface du premier étage et de la mezzanine. L’administrateur est en attente de propositions d’achat.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !