Provocations, affrontements et punitions corporelles. Voilà le résumé de la situation qui prévaut sur le site du SOS Village de Bambous et qui a valu à plusieurs membres du personnel d’écoper d’avertissements.
Publicité
Est-on arrivé au point de non-retour au SOS Village de Bambous ? En tout cas, une atmosphère pesante y règne depuis le 14 avril 2019. L’agression d’un enfant de neuf ans par d’autres pensionnaires de cet établissement ce jour-là est à l’origine des tensions entre Caregivers, Senior Social Workers et pensionnaires. Un enfant de neuf ans s’est fait mettre à nu par plusieurs autres pensionnaires. Une véritable scène d’humiliation suivie de moqueries.
Après enquête, des warnings ont été servis à une Senior Social Worker, et à cinq Caregivers. Selon nos informations, la mise à nu de l’enfant de neuf ans aurait été tolérée par elle.
Toutefois, quand nous l’avons contactée pour entendre sa version, elle a déclaré qu’elle n’a pas été témoin de l’incident : « J’ai eu droit à un warning. Mais je n’ai pas témoigné de cette scène d’agression. J’étais toutefois bel et bien présente sur le site du SOS Village, prise par d’autres obligations. »
Cette Senior Social Worker a avancé qu’elle a écopé de cet avertissement parce qu’elle n’avait pas rapporté l’incident à la direction. « Il y avait eu, juste après l’incident, d’autres problèmes encore plus graves à gérer. Je n’ai pas eu le temps d’informer mes supérieurs », raconte-t-elle. Les cinq Caregivers ont, quant à eux, été réprimandés car la direction a estimé qu’ils auraient dû intervenir.
Depuis l’incident, on a eu droit à une véritable levée de boucliers entre pensionnaires, Senior Social Workers et Caregivers. Selon une source au SOS Village, plusieurs enfants, âgés de plus de dix ans et considérés comme les « grands », n’ont pas apprécié l’incident survenu le 14 avril. Ils en tiennent la Senior Social Worker pour responsable.
« Il y a de véritables règlements de comptes, principalement entre ces enfants et la Senior Social Worker », dit-on. On allègue que la principale concernée n’hésiterait pas à provoquer ces enfants, ce qui déboucherait souvent sur des « conflits explosifs ».
La Senior Social Worker n’a, quant à elle, pas voulu faire davantage de commentaires sur la situation qui règne entre elle et les pensionnaires. Elle s’est contentée de dire que la « situation est difficile ». Sollicitée par Le Défi Plus, la direction n’a pas souhaité faire de commentaires.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !