Live News

Sortie de singles et d’albums : une fin d’année riche en musique 

Publicité

Cette fin d'année est marquée par la sortie de nombreux singles et d'albums. Les artistes profitent de cette période festive pour faire la promotion de leurs nouveaux projets. Retour sur ces titres qui viennent clôturer l'année en beauté.

«Sakinoule» : Le message de bonheur et de positivité d’Annega

annega
La chanteuse Annega lance la chanson Sakinoule le 28 décembre.

Une bonne dose de fraîcheur et de positivité, un hommage au mauricianisme, c'est ce qu'Annega tente de transmettre à travers sa musique. Son nouveau single «Sakinoule» sortira le 28 décembre. Inspirée de ses racines mauriciennes et de la culture pop britannique, sa musique a une sonorité unique fusionnant des lignes joyeuses colorées avec un rythme afro à une ambiance rêveuse et mélancolique. 

« L'écriture de cette chanson a été basée sur notre envie de retrouver ce mauricianisme perdu avec tout ce qui se passe à Maurice et autour du monde. La musique est un bon moyen de rassembler les gens et partager cette positivité à travers les paroles. » Une chanson écrite pour nous rappeler, à nous Mauriciens, le bonheur simple que l'on trouve dans notre quotidien sur l'île. 

Dans sa quête de rencontrer les habitants et capturer le style de vie mauricien brut pour le clip vidéo, elle est tombée sur quelque chose d'inestimable et si précieux. Ce titre, dit-elle, c'est son cadeau à tous les Mauriciens. « Ça a été une bonne expérience. Après avoir tourné le clip de Sakinoule, j'ai réalisé que les Mauriciens ont toujours cette gentillesse en eux. Les gens ont dansé avec nous en plein centre de Port-Louis. C'est aussi cette image que nous voulons faire vivre à travers la chanson et apporter de la positivité », indique la chanteuse.


Clarel Armelle s'associe avec Blakkayo et lance le clip « La nou mie » 

clarel
Clarel Armelle

C'était leur cadeau de Noël à leurs fans. Deux chanteurs d'expérience, Blakkayo et Clarel Armelle, se sont associés pour lancer le dimanche 25 décembre le clip vidéo de la chanson «La nou mie». Un titre composé par Blakkayo et qui figure dans le dernier album de Clarel Armelle «Di bien fami». Durant le week-end, les fans ont pu découvrir le titre dans un genre inédit. « C'est une chanson qui parle d'amusement, d'apprécier un bon moment et se dire 'tou korek la'. Elle a été écrite alors que Blakkayo s'asseyait chez moi. D'un coup il s'est mis à composer et il a lancé : 'la nou santi nou korek, la nou mie' », raconte Clarel Armelle. Une phrase qui va inspirer le chanteur Blakkayo à composer cette chanson pour Clarel Armelle. « Il m'a dit que ce style musical irait à nos deux voix. C'est mon timbre de voix qui l'inspire à chaque fois. Cela fait la quatrième fois que nous chantons ensemble, mais c'est notre premier clip », souligne Clarel Armelle. D'ailleurs, Blakkayo ajoute que ce style est musicalement très différent de ce qu'ils ont pu chanter et s'inspire d'un style de musique malgache.


Chelsea et Jonathan Cyrus chantent l’amour 

chelsea
Chelsea et Jonathan Cyrus partagent une vraie complicité musicale sur le titre « To mo destine ».

«To mo destine». Un morceau écrit en 2021 en plein confinement et qui s'est concrétisé il y a deux mois. Le clip officiel de cette chanson est sorti il y a dix jours. Le duo Chelsea, aussi connu comme Afrojaune, et Jonathan Cyrus, chanteur, musicien et arrangeur musical, mêle ses voix sur ce titre de seggae. « C'est une chanson qui a été écrite par nous en plein confinement. Ça a commencé chez moi, je le regardais jouer de la guitare et il s'est mis à fredonner le refrain de la chanson. J'ai par la suite écrit le couplet. Le reste s'est fait en ligne », explique Chelsea. 

Une première collaboration pour ces deux jeunes qui promettent encore plusieurs autres titres à venir, notamment une chanson en kreol réunionnais écrite par Danny Drack et qui sortira l'année prochaine. Outre plusieurs singles en projet, Chelsea travaille sur une chanson sur la violence domestique contre les femmes avec huit autres artistes.

Père Laurent Rivet lance son septième album «Bienere»

laurent
Le père Laurent Rivet a voulu apporter un cachet plus priant à cet album.

Avec «Bienere», le père Laurent Rivet rappelle que « le bonheur est une mise en pratique de la parole du Seigneur ». Il sort son septième album Bienere. Ses dix nouveaux titres s’inscrivent dans la continuité de son précédent opus, «Pran kont », paru deux ans plus tôt. 

« J’ai voulu donner un cachet plus priant à cet album avec des chants plus calmes », partage Laurent Rivet. Que les fans de tempo se rassurent : le prêtre a gardé du reggae, du ragga, du rock et un groove accrocheur. «Bienere» est aussi une continuité sur le plan spirituel. 

La pochette (la photo d’une montagne) et le titre de l’album sont une référence au sermon sur la montagne que Jésus adresse à la foule (Matthieu 5). «Soyez heureux»,  un message important dans ces temps particuliers où nous avons du mal à trouver le bonheur », développe Laurent Rivet. C'est le thème du bonheur qui revient dans cet album à travers des chants dynamiques passant du seggea aux chants plus intimistes et méditatifs. Le prêtre souhaite que tout le monde puisse se retrouver dans ces titres et puisse les écouter selon ses humeurs. 

L'album est disponible à travers une clé USB et sera bientôt disponible en ligne sur les plateformes digitales.


Sur les accords de General Remy avec le titre «Samantha»

samantha
General Remy a présenté son morceau «Samantha» le 24 décembre.

Il s'est lancé dans la musique en octobre 2021. Un passe-temps qui prend aujourd’hui beaucoup d'ampleur dans la vie de ce jeune chanteur de 19 ans et dont il a choisi d’en faire son métier. Jérémie Michel Chowrimootoo, alias General Remy, a lancé le samedi 24 décembre le clip de la chanson « Samantha». 

Ce chanteur polyvalent qui évolue dans des styles reggae, dancehall, rap, et hip hop en est à son septième single. « Samantha raconte l'histoire d'un homme qui fantasme sur la femme de ses rêves. Elle ne sera jamais mienne car elle reste un rêve. Dans mon rêve je suis heureux, mais ce n'est pas la réalité », raconte-t-il. Un titre venu tout droit de son imagination et qui a eu le soutien de son manager et co-parolier Mister Shu. Le chanteur travaille déjà sur un album et plusieurs featurings à Maurice et à l'étranger.


Concert le 7 janvier 2023 : Alain Ramanisum célèbre ses 30 ans de carrière 

alain
Retrouvez Alain Ramanisum sur scène lors du concert Sega en or le 7 janvier.

« Sega en or », c'est le titre du concert d'Alain Ramanisum qui célèbre ses 30 ans de vie musicale en grande pompe, le 7 janvier 2023 à 19 heures au J&J Auditorium à Phoenix. Ce passionné de sega donne un rendez-vous musical à ses fans. Le roi du sega, vous propose un voyage musical à travers sa carrière pendant quatre heures de concert. 

Alain Ramanisum a ramené le premier Disque d’Or à Maurice grâce à son tube «Li Tourné», en collaboration avec Dj Assad et Willy William. « Cela fera cinq ans que je n'ai pu faire un concert au J & J Auditorium. Je vous promets un concert familial avec douze invités. Je serai accompagné par le groupe Cassiya Roots d'origine. J'ai voulu faire ce concert pour le public et pour mes fans. Après le confinement, j'ai voulu que tous les fans se retrouvent et s'amusent. » 

En 30 ans de carrière, ce «bebet sega» a été récompensé à de multiples nominations : séga de l’année et meilleur artiste séga de l’océan Indien, entre autres. Ses titres de 1992 à 2022 ont marqué plusieurs générations. Pour le soutenir sur scène : Laura Beg, Bruno Mooken, Caroline Jodhun, La Nikita, Jason Lejuste, Julien Verloppe, Warren Permal, Velex, Sega nu Zanset, Basco, Echs des Zil, Big, Jah Mike, Valo et Kenny Conscious. Les billets sont en vente sur le réseau Otayo.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !