Ashvin Seetharamdoo (Kilan), 28 ans, avait traversé de nombreuses épreuves dans sa vie. Originaire de Tranquebar, ce jeune père de famille luttait depuis quelque temps pour se sortir de sa dépendance à la drogue. Dans sa quête de renouveau, il avait quitté son pays natal pour s’installer à Rodrigues. Avec force et détermination, il était parvenu à se reprendre en main. Mais le destin s’est montré injuste. Le 13 juillet, alors qu’il était à motocyclette à La Ferme, il a fait une sortie de route et a terminé son trajet contre un arbre. Gravement blessé, il a rendu l’âme cinq jours après.
Cette disparition brutale a plongé sa famille et ses proches dans une profonde tristesse. Elle a mis un terme à l’espoir d’une nouvelle vie qu’Ashvin cherchait à construire.
Né dans une famille nombreuse de neuf enfants, Ashvin était connu pour son cœur généreux et sa bienveillance. « Li ti enn dimoun tou le tan li kontan ede », nous dit Anna, une des sœurs du jeune homme. Il a grandi entouré de l’amour et du soutien de ses parents et de ses frères et sœurs, mais malgré cette fondation solide, la vie n’a pas été facile pour lui. « Il a eu de mauvaises fréquentations et s’est laissé influencer. Il a eu des soucis avec la drogue. Li ti pe gayn enn bann komplikation », ajoute-t-elle.
Kilan a lutté contre des problèmes de drogue qui ont marqué une partie significative de sa jeunesse. « Il voyait la peine que cela causait à sa famille. De plus, il a deux enfants, une fille et un fils. Il avait pris la ferme résolution de s’en sortir. »
Déterminé à changer et à offrir une vie meilleure à sa famille, il a pris la décision courageuse de quitter Maurice pour Rodrigues, il y a deux ans. « Linn anvi al pran enn nouvo depar », dit Anna. Cette île, avec son calme et sa beauté naturelle, représentait pour lui l’endroit idéal pour se reconstruire et redonner un sens à sa vie.
À Rodrigues, Ashvin avait trouvé un certain équilibre. « Vremem so la vi inn sanze », lâche la jeune femme. Il se réjouissait de cette nouvelle étape dans la vie de son frère. « Il habitait chez un ami à La Ferme. Il avait obtenu du travail. Il surveillait du bétail », poursuit-elle. Dès qu’il avait l’occasion, il téléphonait à ses proches.
« Il disait qu’il se sentait bien et ne voulait plus revenir à Maurice », confie Anna.
Alors que ses proches étaient enchantés par les progrès qu’il accomplissait, le destin s’est montré cruel. Le samedi 13 juillet, il s’était rendu au travail et ensuite, il était allé s’acheter à manger. Il a pris la moto, mais en cours de route, le malheur a frappé. Victime d’une sortie de route, il a percuté un arbre. La police de La Ferme et une ambulance ont été mandées. Kilan saignait et il a été mis en observation aux soins intensifs de l’hôpital Queen Elizabeth. Ses blessures lui ont été fatales et il a rendu son dernier souffle le 18 juillet.
La nouvelle de sa disparition a été un choc pour sa famille et ses amis, tant à Maurice qu’à Rodrigues. Sa famille, qui nourrissait tant d’espoir pour sa réhabilitation, fait aujourd’hui son deuil dans la douleur. Ils se souviennent de lui comme d’un fils et d’un frère aimant, dont la gentillesse et la volonté de changer pour le meilleur resteront gravées dans leurs cœurs. Ils gardent en mémoire sa détermination et l’espoir qu’il incarnait.
Ashvin Seetharamdoo a été rapatrié le mercredi 17 juillet. Ses funérailles ont eu lieu dans la demeure familiale jeudi après-midi à Tranquebar. De nombreux proches portaient des t-shirts avec la photo du jeune homme souriant qu’il était. Sa mère est dévastée, ses frères et ses sœurs aussi ont le cœur brisé.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !